BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quels châssis pour une isolation thermique optimale ?

Une habitation correctement isolée permet de réaliser de réelles économies d’énergie, ce qui est profitable tant pour la planète que pour votre portefeuille. S’il est important d’isoler correctement ses murs et son toit, il ne faut toutefois pas négliger ses profilés. En effet, environ 15% de la chaleur de votre intérieur s’échappe par vos fenêtres.

Cet article vous propose de découvrir quels châssis vous permettront de bénéficier d’une isolation thermique optimale toute l’année.

Le choix du matériau

La valeur U

L’isolation thermique d’un matériau est calculée à l’aide de la valeur U. Il s’agit d’un coefficient de transmission de chaleur, qui indique quelle quantité de chaleur (exprimée en watt) traverse le châssis par m2. Plus cette donnée chiffrée est faible, meilleure sera son isolation. De surcroît, avec ce type d’installation, le risque de condensation est réduit.

Chaque matériau possède ses propres capacités isolantes. Le bois par exemple fait partie des meilleures options étant donné que sa une valeur U est de 1,80. Le polyuréthane en revanche monte à 2,90, ce qui rend ses performances moins intéressantes.

Quant au PVC et à l’aluminium, leurs qualités isolantes varient en fonction de leurs équipements. De manière générale, le PVC est le matériau le plus isolant. Sa valeur U varie de 1,50 (lorsqu’il y a plusieurs chambres sans renfort) à 3,00, s’il n’y a qu’une seule chambre sans renfort.

En revanche, l’alu fait montre des moins bons résultats. S’il peut descendre à une valeur U de 3,50 lorsqu’il est équipé d’une coupure thermique (ce qui demeure moins bon que ses homologues en bois, PVC ou PUR), il atteint 6,00 W/m2K sans cette option, ce qui est très peu avantageux.

Les autres critères

Pour faire le meilleur choix, il convient d’opter pour des profilés performants mais également de qualité. S’ils représentent un certain coût au moment de l’achat, ils resteront efficaces de nombreuses années et résisteront aux affres du temps.

Enfin, soyez attentif à leur esthétique. Vos châssis devront être en accord parfait avec la couleur de votre façade mais également avec votre porte d’entrée et de garage. Vous obtiendrez ainsi un résultat harmonieux, à la fois esthétique et fonctionnel.

Le choix du vitrage

Pour isoler parfaitement un intérieur, il convient de coupler des profilés de qualité avec un vitrage performant. Si le simple vitrage n’est plus utilisé aujourd’hui, c’est à cause de ses piètres qualités en termes d’isolation. Cela aura un réel impact sur votre confort de vie, étant donné que la température du côté intérieur de la fenêtre pourrait descendre à 5°C s’il fait 0°C dehors.

Si la valeur U du simple vitrage peut atteindre 6,00 W/m2K, celle du double vitrage descend drastiquement aux environs de 2,80 W/m2K. La température sur la face intérieure du vitrage tourne ainsi aux environs de 12°C, ce qui augmente sensiblement votre confort de vie.

Quant aux vitrages triples ou super-isolants, leur valeur U peut passer sous la barre des 1,00 W/m2K, afin de maintenir une température constante de 18°C sur la surface interne de la fenêtre alors même que la température externe est de 0°C. Couplés avec des profilés adaptés et performants, votre habitation sera ainsi protégée efficacement et durablement des rudesses de l’hiver.

Les tarifs de ces différents vitrages varient très fortement, passant aisément du simple au double. Votre choix sera donc dicté par vos besoins mais également votre budget. Soyez également vigilant quant au choix du matériau, le triple vitrage devant être impérativement installé sur des menuiseries extérieures suffisamment solides (ou renforcées) pour supporter son poids.

Les primes

Pour soutenir vos efforts et vous encourager à augmenter les performances énergétiques de votre foyer, les autorités régionales octroient depuis plusieurs années des primes Énergie. Le montant de ces aides financières varie en fonction de la Région où vous résidez, du type de travaux entrepris et de la qualité des châssis de votre choix, mais également de l’âge de votre habitation, de vos revenus annuels…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration avant d’entamer les travaux, afin de prendre connaissance des conditions d’octroi et des démarches à entreprendre. Vous vous éviterez par là même bien des mauvaises surprises.
 

Informations supplémentaires

En vue d'améliorer les performances énergétiques de votre habitation et donc son isolation thermique, vous vous renseignez sur les différents profilés existants ? Pour la pose de châssis en PVC, alu et bois, comptez sur les marques de qualité mises à disposition par ces professionnels situés à Mons. Leurs conseils vous feront profiter des menuiseries les plus adaptées à vos besoins et à votre budget.