BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les châssis Bois-Alu ou châssis mixtes

Encore peu répandu, le châssis bois-alu – aussi appelé châssis mixte – possède pourtant une place de choix dans le domaine des fenêtres. Récent, ce système bénéficie des dernières avancées technologiques et possède donc des qualités énergétiques importantes.

Si vous construisez ou que vous rénovez votre maison et que vous hésitez à choisir ce type de châssis, voici quelques renseignements.

De nombreux avantages

Grâce à l’alliance du bois (à l’intérieur) et de l’aluminium (à l’extérieur) le châssis mixte possède les avantages de chacun de ces deux matériaux.

Cette combinaison permet en premier en effet une isolation thermique et phonique excellente grâce à l’apport du bois qui vient contrebalancer les performances un peu plus faibles de l’aluminium dans ce domaine. Le bois apporte également sa chaleur, son authenticité et son côté esthétique. Il existe un grand nombre d’essences, de finitions et de couleurs qui peuvent être adoptées afin de proposer le visuel qui conviendra parfaitement à votre intérieur.

L’aluminium n’est pas en reste puisqu’il amène quant à lui sa résistance face aux intempéries (pluie, chaleur, grêle…). Il ne bouge pas dans le temps et ne nécessite que peu d’entretien (un passage avec un chiffon ou une éponge humide suffit à le nettoyer). Il garde donc un aspect neuf durant de longues années et a une très bonne durabilité.

Très résistant mais également rigide, l’aluminium est l’allié privilégié des baies vitrées et des grandes fenêtres car il supporte de larges surfaces vitrées sans soucis. Cela a également l’avantage de permettre l’utilisation de montants très fins, ce qui augmente le vitrage et donc laisse entrer plus de lumière.

Du point de vue environnemental, les deux matériaux sont corrects, l’aluminium se recyclant plutôt bien et le bois étant un produit naturel et biodégradable.

Peu d’inconvénients

Si les châssis bois-alu possèdent de nombreux avantages, il n’y a en revanche que peu d’inconvénients. De manière générale, les spécialistes n’en citent qu’un seul : son prix.
 
En effet, c’est le châssis le plus cher du marché, d’un côté car il allie deux matériaux plutôt onéreux mais également parce que le principe est assez récent et peu répandu ce qui rend la production plus coûteuse. Ainsi, le premier prix d’une fenêtre en bois-alu débutera à partir de 300€ mais pourra grimper jusqu’à plus de 2000€ selon sa finition et sa qualité.

Si le coût ne vous pose pas de problème, n’hésitez pas à opter pour ce type de châssis pour pouvoir profiter de tous ses atouts. Si vous ne souhaitez pas faire l’investissement, il vous faudra définir les critères les plus importants pour vous afin de choisir parmi les autres matériaux : le bois , le PVC ou l'aluminium.