BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Pourquoi faire appel à un entrepreneur de jardin ?

Confier l’aménagement et l’entretien de votre jardin aux soins d’une entreprise professionnelle peut se révéler une initiative très intéressante à de nombreux égards.

Nous avons relevé dans cet article 5 bonnes raisons d’effectuer cet investissement : une vision globale, des conseils d’experts, des connaissances spécifiques, une palette complète de services et l’augmentation de la plus-value de votre propriété.

1. Un regard d’expert

Afin que votre jardin reflète vos envies et s’adapte à vos besoins, il a besoin du regard expérimenté d’un professionnel qui pourra donner une vision globale : plantations, arbres, allées… Vous n’aménagerez pas votre espace de la même manière si vous avez des enfants, si vous recevez souvent des amis chez vous, si vous avez des animaux domestiques, etc. Vous pourrez créer des espaces ludiques (aire de jeux, piscine…) et d’autres plus intimes (pergola, terrasse…). Un expert paysagiste pourra prendre en compte tous ces critères et créer l’ambiance souhaitée dans votre jardin : zen, rustique, sauvage, minimaliste… Si la disposition de votre terrain est à première vue plus complexe à aménager, des solutions sur mesure vous seront proposées. En effet, un professionnel pourra tirer le meilleur parti d’un jardin en pente, d’une terre rocailleuse, d’un terrain très petit… Il proposera des solutions personnalisées pour protéger votre intimité des regards indiscrets, exploiter à bon escient l’espace disponible, éviter des zones d’ombres trop importantes, etc.

2. Des conseils professionnels

Si le rôle d’une entreprise de jardin est de se conformer à vos demandes, il sera également en mesure de vous conseiller les aménagements les plus judicieux et de vous déconseiller les idées qui ne seraient pas réalisables selon la disposition de votre terrain, le climat, le type de sol… Vous avez aussi la possibilité de lui faire une confiance totale et de vous proposer un projet qu’il pourra vous montrer au préalable à l’aide d’un plan détaillé où seront dessinées les différentes parties de votre espace extérieur : allées, plan d’eau ou piscine, massifs et plantations, terrasse, etc.

3. Des connaissances techniques

La formation d’un paysagiste exige de nombreuses compétences et connaissances : horticulture, jardinage, botanique, biologie, mais aussi menuiserie et maçonnerie. Ces différents domaines d’expertise permettront au professionnel de vous proposer les solutions les plus adaptées pour concrétiser votre projet d’aménagement de jardin. L’entrepreneur de jardin pourra notamment conseiller les types de végétaux qui pourront se développer dans votre jardin selon leur implantation et établir les critères d’entretien. Par exemple, si certaines fleurs et plantes ont besoin de beaucoup d’ensoleillement et que votre jardin est mal exposé, il vous orientera vers d’autres alternatives. Il en va de même si vous souhaitez installer un potager.

Dans une démarche éco-responsable, l’entreprise de jardin prendra également en compte le respect de la nature en travaillant avec des matériaux (bois, pierre naturelle…) et produits qui ne nuiront pas à l’environnement pour un jardin qui se développe de manière durable. Elle encouragera la biodiversité en respectant la faune et la flore locales. Quant aux insectes, limaces et autres nuisibles qui pourraient s’attaquer à vos plus belles plantes, sachez que des solutions écologiques existent pour vous en débarrasser.

4. Un service complet

Maçonnerie, menuiserie, jardinage, éclairage, architecture d’extérieur, l’aménagement de jardin exige un savoir-faire et des services pluridisciplinaires, que ce soit pour créer de A à Z un massif de fleurs, disposer un étang, construire une terrasse, poser une clôture ou encore installer un système d’arrosage. Vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur pour concrétiser ces projets tout au long du chantier : celui-ci gèrera une équipe polyvalente de professionnels, qu’il s’agisse de jardiniers, de maçons ou de menuisiers.

Un autre avantage est qu’une fois votre jardin complètement aménagé, la même entreprise peut proposer un service d’entretien toute l’année. Outre le soin aux plantes et la tonte de la pelouse, elle pourra effectuer les différents travaux plus ponctuels liés au changement des saisons : nouvelles plantations, taille des haies et des arbustes, élagage des arbres, protection hivernale, nettoyage et ratissage, etc. En effet, pour conserver sa beauté toute l’année, un jardin demande bien du soin et du temps que vous n’aurez peut-être pas à consacrer. En outre, certaines tâches exigent un savoir-faire spécifique afin de manipuler certains outils sans danger (taille-haies, tronçonneuse…) mais aussi pour éviter des erreurs, comme tondre une pelouse trop court, arroser certaines plantes plus que nécessaire, etc.

5. Une véritable plus-value

Un dernier avantage, et non des moindres, de faire appel à un architecte de jardin ou paysagiste, est l’augmentation de la valeur de votre propriété en cas de vente. En effet, le terrain extérieur fait partie des points forts de votre bien immobilier et un beau jardin bien aménagé permettra de valoriser votre habitation. Cette plus-value sera encore plus intéressante si vous disposez d’une piscine, par exemple. La valeur de votre propriété pourrait augmenter de 10 à 15% avec un bel espace extérieur.