BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les ultrasons : une méthode éthique et non-létale pour se débarrasser des rongeurs

dératisation ultrasons nuisibles dératisation ultrasons nuisibles

Lorsqu’arrive l’hiver, les rongeurs vont commencer à chercher de la chaleur et à se réfugier dans les habitations. Ils peuvent s’introduire dans plusieurs pièces : principalement au grenier, mais également dans la cuisine, le garage, la cave ou le jardin.

Les nuisances et problèmes qu’ils apportent sont nombreux : dégâts matériels, soucis d’hygiène, ou bruits dans les combles. Et surtout, ils se reproduisent vite ! À partir d’un seul couple, en seulement quelques jours, vous pouvez déjà vous retrouver envahis. Il faut donc agir rapidement.

Qu’est-ce qui attire les rongeurs dans votre maison ?

Voici les deux choses principales qui vont guider les nuisibles jusqu’à votre habitation : nourriture et confort ! Ils se mettent donc à la recherche de chaleur lorsque l’hiver arrive. Ils trouveront les petits espaces confinés de votre habitation pour s’y réfugier et créer leur pièce de vie durant cette froide période.

Quelques gestes préventifs avant et après la présence de nuisibles

Mieux vaut prévenir que guérir, pensez à colmater les éventuels trous de votre habitation et équipez vos espaces d’aération de petites grilles afin d’empêcher les rats et souris de s’y introduire. Stockez vos aliments ainsi que ceux de vos animaux dans des récipients hermétiques. De manière générale, il faut éviter de laisser tout type de nourriture ou déchet alimentaire à vue, notamment au niveau des poubelles, qu’il vous faudra donc préférer avec un couvercle ! Si elles peuvent être considérées en prévention, ces actions sont également à réaliser une fois que les rongeurs ont été délogés de manière à les dissuader de revenir.

Faire le point à l’aide de professionnels

Dans un premier temps, il est préférable de faire appel à des professionnels du secteur qui commenceront par examiner les différents espaces de votre habitation afin de déterminer les points d’entrée des nuisibles et les endroits où ils se logent, pour ensuite poser un diagnostic de la situation. Cela permettra de vous guider dans un premier temps, à propos des endroits où il vous faudra installer un appareil par exemple, ou encore sur le type d’appareil à choisir.

Le dispositif

Qu’est-ce qu’un ultrason ?

Dans sa définition en physique, le son est la vibration mécanique qui se propage sous la forme d’ondes, dont la fréquence varie. Les êtres humains et les animaux ressentent cette vibration grâce au sens de l’ouïe. L’oreille humaine perçoit les sons à partir d’environ 20 Hz pour les fréquences basses et jusqu’à 15 000 à 20 000 Hz, selon l’âge, pour les fréquences aiguës. Une fois que le son dépasse les 20 000 Hz, il devient un ultrason, alors inaudible pour les humains mais audible pour les animaux, ceux-ci ayant généralement une ouïe plus développée, et donc plus sensible. Lorsque la fréquence de l’onde est inférieure à 20 Hz, il s’agit alors d’infrasons.

Ses avantages

Si vous êtes réfractaires aux méthodes de dératisation traditionnelles, que ce soit par souci éthique ou écologique, l’appareil à ultrason est la solution qu’il vous faut. Fini les pièges, les appâts mortels et les rodonticides, voici un dispositif non létal et sans pesticides ni autres produits chimiques. En effet, le répulsif va émettre des ultrasons inaudibles à l’oreille humaine qui vont perturber les rongeurs et les emmener vers la sortie ou les empêcher de rentrer, le tout sans leur faire de mal. De plus, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, vous n’aurez pas à craindre une intoxication à la suite d’une ingestion de mort-aux-rats ou de rodonticide.

Son fonctionnement

L’appareil à ultrasons a également l’avantage d’avoir un double emploi : à la fois préventif et curatif, ce traitement sans pesticides peut repousser et déloger les rongeurs indésirables. Puisque l’ouïe des rongeurs est plus développée que celle des humains, les ultrasons émis par l’appareil perturberont leur système nerveux, ce qui leur fera ressentir un stress intense jusqu’à se sentir vulnérables, et donc en danger. Ils finiront ainsi par fuir la pièce pour trouver un nouvel endroit dans lequel établir domicile.

Afin que les ultrasons soient correctement diffusés, il convient de placer l’appareil dans un espace ouvert. Évitez donc de le placer derrière des meubles et, si vous avez des animaux domestiques, évitez de le placer dans leur pièce de vie. En effet, l’effet recherché sur les rats pourrait aussi agir sur votre chien ou votre chat.

Ce à quoi il faut être vigilant

Comme indiqué précédemment, un seul appareil ne suffira pas à couvrir l’entièreté de votre habitation, et encore moins si votre modèle ne diffuse pas d’infrasons. Même si vous n’avez remarqué la présence de rongeurs que dans une seule pièce, ceux-ci pourront fuir et trouver refuge dans une autre. Il faudra donc être vigilant et en placer dans chaque pièce de votre habitation où cela s’avère nécessaire et où vous soupçonnez la présence de rongeurs.

Attention, il est également possible que certaines personnes développent des maux de têtes lorsqu’ils sont exposés à des ultrasons. En effet, si les humains ne les perçoivent pas forcément à l’oreille, ceux-ci peuvent tout de même avoir certains effets néfastes.

Quel type d’appareil à ultrasons faut-il utiliser ?

Il existe plusieurs types d’appareils à ultrasons sur le marché, plus ou moins performants, avec un prix naturellement variable. Afin de pouvoir faire son choix, il convient de prendre plusieurs facteurs en considération. Premièrement, il faut savoir que les rongeurs s’adaptent assez facilement au son de manière générale. C’est pourquoi un appareil à balayage de fréquences sera privilégié par les professionnels, ce qui signifie que ce modèle propose des fréquences de sons multiples pour être efficace sur la durée.

Ensuite, il existe deux types d’émetteurs : le multidirectionnel ou l’unidirectionnel. Tout dépendra de la pièce dans laquelle il est placé. Le premier est plus adapté aux pièces larges et hautes car il balaiera la totalité de l’espace. Le second sera préférable pour les surfaces plus réduites et précises à couvrir.

Enfin, contrairement aux ultrasons, les infrasons traversent les murs. C’est pourquoi, si vous utilisez un appareil qui diffuse uniquement des ultrasons, son usage sera limité à une pièce unique. Si vous optez pour un appareil qui diffuse également des infrasons, son champ d’action sera étendu et il sera donc également efficace pour les pièces avoisinantes.