BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Stores manuels ou motorisés : comment faire le bon choix ?

Vous avez choisi le modèle et le coloris parfait pour vos stores d’intérieurs. Il reste encore un détail, qui a son importance, à régler avant de réaliser votre commande : son type d’ouverture. Sera-t-il manuel ou motorisé ?

Suivez notre guide afin d’opter pour le store qui répondra parfaitement à vos attentes.

1. Fonctionnement

Alors qu’un modèle manuel est actionné par une chainette, un cordon ou encore une manivelle, le store motorisé contient un petit moteur permettant de l’ouvrir ou de le fermer à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.

Cette motorisation peut également être couplée à une installation domotique. La fermeture et l’ouverture de vos stores peuvent dès lors être activées via un ordinateur ou un smartphone, individuellement ou de manière groupée, tout comme votre système d’éclairage, de chauffage ou de sécurité.

Si la seule différence visuelle entre les deux options est la présence de la chainette dans le cas de l’actionnement manuel, il est évident qu’ils n’offrent pas les mêmes avantages au quotidien, notamment au niveau de la praticité et du confort.

2. Avantages des stores motorisés

- Une durée de vie plus longue : motorisés, vos stores ne subissent pas d’à-coups lors de leur manipulation. Plus souples, ils s’abîment donc moins vite que les fermetures manuelles et conservent leur esthétisme plus longtemps.

- Un confort optimal : très pratique, notamment si vous possédez des stores hauts, larges ou lourds, la motorisation de ceux-ci permet de les manipuler en un geste et sans effort.

- Une sécurité renforcée : grâce à la domotique, il vous est possible d’actionner la fermeture et l’ouverture des stores sans même vous trouver physiquement dans votre habitation. Simuler votre présence sans pour autant être chez vous permet de réduire les risques d’intrusion et de cambriolage.

3. Motoriser un store manuel ? C’est possible !

Vos fenêtres sont équipées de stores manuels et vous souhaitez bénéficiez des avantages de la motorisation sans pour autant les changer ?

Certains professionnels vous proposent d’automatiser vos stores à l’aide d’une solution sans fil (batterie) ou électrique (télécommande). Dissimulé, le moteur est dès lors invisible. Cette opération nécessite cependant l’intervention de spécialistes.

La motorisation de stores est aujourd’hui possible pour pratiquement tous les modèles (bateau, enrouleurs, vénitiens…) et pour de nombreuses marques.

4. Les stores motorisés : dans quels cas ?

S’ils trouvent leur place dans tous les types d’habitations, ils seront particulièrement recommandés pour les larges baies vitrées ou pour les fenêtres hautes.

Ils sont également conseillés pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite.

5. Prix des stores manuels et motorisés

De plus en plus accessibles, les stores motorisés restent cependant en moyenne deux fois plus onéreux que les stores manuels. De manière générale, le prix d’un store dépendra du choix du tissu, mais aussi du modèle que vous aurez choisi. Par exemple, un store plissé sur mesure sera bien plus cher qu’une paroi japonaise classique.

Demandez donc conseil à un professionnel, afin d’obtenir le rendu imaginé tout en évitant de vider votre portefeuille.