BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment éviter les canalisations bouchées ?

Un évier bouché, une baignoire qui s’écoule très lentement, un WC qui ne se vide plus… Vos canalisations sont très certainement obstruées. Cette situation entraîne de nombreux ennuis qui encombrent votre quotidien et risquent de fragiliser les tuyaux de votre installation sanitaire. Comment éviter les canalisations bouchées ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils afin de garder des canalisations en bon état.

1. La cuisine

Par souci de facilité et de rapidité, nous vidons bien souvent nos restes alimentaires directement dans l’évier. Mauvaise idée ! En se solidarisant avec de la graisse refroidie, ces résidus forment des bouchons relativement difficiles à éliminer.

Évacuez-les plutôt via le compost ou la poubelle. Si, malheureusement, vous n’y pensez pas et continuez à vider votre assiette dans l’évier, placez simplement un filtre sur l’évacuation. Cette petite amélioration vous permettra de stopper les restes de nourriture que vous pourrez ainsi jeter dans vos déchets.

2. La salle de bain

Que ce soit dans la douche ou dans la baignoire, nous ne sommes pas tendres avec nos canalisations : savon, cheveux, shampoings… La liste des substances pouvant boucher vos tuyauteries est longue. Si les résidus de gel douche et autres produits cosmétiques peuvent être éliminés simplement en versant de l’eau bouillante dans les évacuations, il est cependant nécessaire de récupérer les cheveux, car ils s’agglomèrent rapidement et forment un bouchon résistant. Vous pouvez ensuite les composter ou les placer avec le reste de vos déchets.

3. Les WC

Les canalisations des WC peuvent se boucher rapidement. Il en résulte une mauvaise évacuation ou encore de mauvaises odeurs. Pour éviter ces désagréments :

- Ne jetez pas vos restes alimentaires dans la cuvette : vider de la soupe dans les WC peut paraître anodin, mais le liquide va se solidifier en refroidissant et ainsi boucher vos canalisations.
- N’utilisez pas trop de papier : pensez également à votre portefeuille !
- Ne jetez pas les déchets hygiéniques dans les toilettes : placez simplement une petite poubelle dans vos WC.

4. Astuces

En complément de ces conseils, quelques astuces simples peuvent vous aider à maintenir vos canalisations en bon état de fonctionnement. Par exemple, le marc de café est très efficace pour un débouchage naturel et une élimination des mauvaises odeurs. Il est également conseillé de verser un produit de débouchage au minimum une fois par mois dans vos canalisations et de le rincer avec de l’eau chaude. Pour cette manipulation, pensez toujours à porter des gants afin d’éviter les réactions cutanées dues aux projections. Une autre étape primordiale pour l’entretien de vos canalisations est de nettoyer régulièrement votre siphon (toutes les deux semaines environ), en vidant son contenu dans votre poubelle. Il vous suffit ensuite de le rincer à l’eau chaude pour évacuer les dernières saletés et de le replacer en dessous de votre évier.

Si malgré ces conseils, vos canalisations sont toujours bouchées, contactez un de nos plombiers professionnels dans votre région.