BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Adoucisseurs d’eau : types, prix et avantages

Conçu pour filtrer et traiter l’eau courante, ce dispositif fonctionne grâce à une matière échangeuse en résine. Bien évidemment, le degré de la dureté de l’eau varie d’une ville à une autre, le modèle à choisir dépend donc de votre environnement. Mais dès lors, comment s’y retrouver parmi tous ceux mis à votre disposition ?


Cet article a pour objectif de vous offrir un maximum de renseignements à propos des adoucisseurs d’eau et de vous aider à faire un choix.

Les différents types connus

Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau, celui à résine et celui au CO2, mais le premier est nettement plus répandu que le second.

L’adoucisseur à résine : afin de transformer l’eau dure en eau douce, ce modèle utilise une résine qui capte les ions. Au moment du passage de l’eau à travers cette matière, les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure sont échangés avec des ions sodium pour donner une eau totalement adoucie. Par la suite, afin d’obtenir un dosage parfaitement équilibré, l’eau doit encore passer via un by-pass où elle sera mélangée avec de l’eau non traitée pour obtenir une dureté idéale. Cet adoucisseur est d’ailleurs considéré comme un régulateur de dureté.


Dans tous les cas, lorsque la résine ne contient plus assez d’ions sodium pour adoucir l’eau, il sera nécessaire de procéder à sa régénération en 4 étapes : le détassage (afin de remuer et ôter les impuretés de la résine), l’aspiration de saumure (ce mélange sert à expulser les ions calcium et magnésium et à recharger la résine en ions sodium), le rinçage (pour supprimer les excès de chlorure) et le renvoi de l’eau au bac à sel (dans le but de créer de la saumure pour la prochaine régénération). Cette action prend environ 1h et est simple à réaliser.


L’adoucisseur au CO2 : moins répandu et plus complexe, ce modèle est néanmoins tout aussi utile que le précédent. Ici, l’adoucisseur va ajouter du CO2 dans l’eau qui entrera alors en contact avec les carbonates dans le but de les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau. Ce dispositif fonctionne à l’aide de bouteilles de CO2, ce qui explique par conséquent son prix bien plus élevé que celui à résine. Cependant, cette méthode a pour avantage de conserver tous les minéraux présents dans l’eau sans ajouter de sodium tout en n’exigeant aucun entretien, régénération ou sel.

À quels prix devez-vous vous attendre ?

Tout d’abord, sachez que le prix d’un adoucisseur d’eau va évidemment dépendre de plusieurs paramètres, comme sa marque, sa capacité ou encore le type de modèle (à résine ou à CO2). Vous trouverez, dans des magasins de bricolage, des modèles pour les petits budgets aux alentours de 500 à 800 €. Cependant, puisqu’ils sont moins résistants, n’hésitez pas à vous tourner vers des marques de meilleure qualité pour un prix variant entre 1000 et 1500 €. Évidemment, c’est une dépense importante, mais elle sera économique et rentable sur le long terme puisque vous éviterez d’autres dépenses en réparations diverses.


Il existe de nombreux facteurs ayant une influence sur le prix de l’adoucisseur d’eau : la taille du système, la qualité des composants, le type de valve, la nature de votre eau ou encore le coût de son installation. Pour commencer, la taille du système requis va dépendre de la dureté de l’eau, du volume à traiter et de la taille de la maison et de votre foyer. La qualité des composants a aussi son importance puisque vous avez la possibilité de choisir une résine plus souple et moins durable ou une résine plus dure et donc plus durable. Plus vous choisissez la qualité, plus le prix sera élevé. La valve présente est considérée comme le cerveau du système, il est donc essentiel qu’elle soit excellente : celle de base fonctionne sur minuterie, mais elle est moins efficace, tandis que la valve dosée programmable est écologique et avantageuse. Il est aussi indispensable de faire tester votre eau par un spécialiste afin de bien comprendre ce qu’elle contient et de pouvoir ainsi déterminer le niveau d’adoucissement requis.


N’oubliez pas de prendre en compte l’installation du système dans le calcul du prix de votre adoucisseur. De nombreux professionnels vont inclure ce coût avec celui de l’appareil, mais pas tous. Cette dépense pourrait aussi être réduite si votre habitation est déjà pré-équipée pour accueillir l’adoucisseur, tout comme elle pourrait être plus élevée si votre domicile est plus ancien et que l’installation requiert du temps.

Les bienfaits de l’eau adoucie

Les avantages procurés par un adoucisseur d’eau sont notables et non négligeables. Tout d’abord, cette eau améliore grandement l’hygiène. Étant donné que le calcaire et les dépôts de tartre font la part belle à la prolifération de bactéries, l’adoucisseur est un allié précieux afin de se protéger contre tous ces microbes. L’appareil possède souvent une fonction de désinfection afin de s’auto-nettoyer et de prévenir la formation de bactéries.


Ensuite, l’eau traitée pourra être utilisée sans crainte pour vos différents appareils électriques sans entacher leur durée de vie : bouilloire, fer à repasser, machine à laver ou encore lave-vaisselle vous remercieront. Elle est également plus facile à chauffer, vous réaliserez ainsi de petites économies d’électricité qui, à la longue, marqueront une différence sur votre facture.


Enfin, vos diverses installations domestiques seront elles aussi davantage protégées. Que ce soit sur la cuvette des toilettes, la baignoire, les parois de la douche ou encore l’évier, les traces et dépôts blancs seront éliminés de vos sanitaires. Vos canalisations et robinetteries, elles aussi, ne seront plus constamment obstruées ou tachées par le tartre et le calcaire, vous gagnerez d’ailleurs du temps au niveau du nettoyage.