BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Rénovation de plomberie : les étapes du chantier

Renovation-plomberie-étapes-chantier Renovation-plomberie-étapes-chantier

La tuyauterie gronde et tremble quand vous ouvrez votre robinet d’eau chaude ? Vos robinets crachotent une eau de qualité douteuse ? À moins que vous ne déceliez des traces de rouille sur vos conduits, ou que l’humidité ne se soit installée dans vos meubles…

Si vous constatez ce genre de phénomènes dans votre maison, peut-être est-il temps de rénover votre plomberie. Focus sur les étapes d’une rénovation de plomberie rondement menée ! 

Avant tout chose : le diagnostic

La rénovation d’un réseau de plomberie constitue un véritable investissement et peut, de plus, occasionner un chantier important. C’est pourquoi avant de vous lancer dans les travaux, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de votre installation par un professionnel.

Confier l’audit de votre plomberie à un professionnel vous permettra d’obtenir un point de vue d’expert sur votre installation. Votre plombier vérifiera notamment :

  • La présence ou non de fuites d’eau ;
  • Les installations de commandes : chaudière, chauffe-eau… ;
  • L’état des chauffages et des vannes ;
  • L’état des sanitaires ;
  • La santé des canalisations.

Un plombier qualifié saura repérer la moindre faille et potentiellement, vous faire économiser une belle somme d’argent s’il détecte une fuite ou qu’il constate que vos installations sont vétustes et consomment trop. Il saura en outre estimer avec justesse quelles installations remplacer et quels travaux réaliser en fonction de votre budget et des besoins de votre foyer. De même, si c’est votre réseau qui pose problème (canalisations rouillées, problèmes de pression), il saura vous éviter l’achat inutile d’un nouvel appareil en vous conseillant de vous concentrer avant tout sur la réfection de votre tuyauterie.

Quand rénover sa plomberie et comment prioriser les travaux ?

La modernisation de la plomberie représente bien souvent un budget conséquent. En outre, certaines interventions nécessitent de travailler sur des tuyauteries installées dans les murs. Il faudra donc parfois entamer les cloisons pour les atteindre. On recommande donc de procéder à ce type de chantier lors d’une rénovation globale, par exemple si vous venez d’acheter une maison ancienne. Préférez vous lancer dans ces travaux avant d’emménager !

Si vous avez un budget limité ou que, suite au diagnostic de votre plomberie, vous réalisez que les transformations à entreprendre sont plus importantes que prévu, n’hésitez pas à prioriser les travaux dans le temps. Votre plombier saura vous aider à faire le bon choix en fonction de certains critères :

  • Le coût des travaux : mieux vaut commencer par les interventions les plus coûteuses, souvent plus essentielles, et remettre les aménagements accessoires à plus tard.
  • Le type de chantier : privilégiez les transformations nécessitant des travaux lourds (par exemple, s’il faut casser un mur pour accéder au réseau). Vous pourrez procéder aux plus petites interventions une fois installé chez vous sans nuire à votre confort de vie.
  • La valeur ajoutée des interventions : remplacer une chaudière défectueuse représente certes un coût, mais aussi un investissement, car votre nouvel appareil consommera moins d’énergie. Adoptez une vision à long terme pour sélectionner les travaux à faire en priorité ; quelles interventions présentent le plus d’avantages pour le futur ?

Priorité aux appareils de chauffe !

Le chauffe-eau et la chaudière constituent bien souvent le cœur d’une installation de plomberie. On recommande de les remplacer tous les 15 à 25 ans, dépendant des modèles et de leur standing. Ces appareils consomment le plus et sont garants de votre confort quotidien. De plus, un matériel vétuste peut présenter des dangers pour la santé (risques d’incendies, intoxication au monoxyde de carbone…). Il faudra donc les remplacer en priorité s’ils ne sont plus aux normes, s’ils sont profondément entartrés, qu’ils consomment trop ou s’ils ne répondent pas aux besoins de votre foyer. Votre plombier saura par ailleurs vous conseiller sur la taille de ballon d’eau chaude adaptée à votre famille et à votre mode de consommation.

En installant des équipements neufs, vous aurez un meilleur contrôle sur votre consommation d’eau chaude et sur votre chauffage. De plus, s’agissant d’une rénovation qui peut grandement impacter votre empreinte carbone, vous aurez peut-être la possibilité de bénéficier d’une prime avantageuse lors de l’achat et de l’installation d’un modèle plus récent, s’il remplit certains critères. 

Les sanitaires : à remplacer tous les 20-30 ans

Les sanitaires sont des installations résistantes et ont donc une durée de vie assez longue. Cependant, des toilettes, éviers et douches vieillots présentent bien des désagréments :

  • Leur esthétique laisse probablement à désirer, surtout s’ils présentent des traces de calcaire et de rouille dus au temps et à l’usage.
  • Une robinetterie d’un autre temps peut être entartrée en profondeur ou consommer beaucoup plus d’eau que nécessaire.
  • Vous courez un risque plus grand de fuite d’eau avec une installation ancienne.

Si votre plombier constate que vos sanitaires sont vétustes, n’hésitez pas à les remplacer. Les sanitaires modernes présentent bien souvent des options qui permettent d’adopter une consommation plus intelligente. De plus, installer de nouveaux sanitaires vous donne la possibilité d’augmenter la valeur de votre logement sur le marché de l’immobilier. Enfin, il est toujours plus agréable d’investir un nouveau logement équipé de sanitaires modernes et neufs, synonymes d’un meilleur confort !

Optimisez votre consommation

La surconsommation d’eau potable dans nos sociétés occidentales est non seulement une plaie pour l’environnement, mais également pour le budget des ménages. Si vous faites rénover votre plomberie, il peut donc être intéressant de consulter votre plombier quant aux améliorations possibles pour faire baisser celle-ci et améliorer votre contrôle global sur votre installation. Vous pourriez par exemple :

  • Installer des robinets infrarouge : dotés d’un détecteur de mouvement, ces robinets cessent de couler aussitôt que vous en éloignez vos mains.
  • Placer des mitigeurs thermostatiques, qui vous permettront d’atteindre la température d’eau souhaitée et de la garder, sans devoir jouer avec les vannes et donc, gaspiller de l’eau.
  • Installer des douchettes et des mousseurs sur vos éviers et dans la douche : ces petits accessoires peu coûteux s’installent sur les robinets et pommeaux de douche. Ils permettent d’ajouter de l’air à l’eau utilisée et par conséquent, d’en diminuer la consommation sans même s’en apercevoir.
  • Faire installer une chasse d’eau à deux vitesses : ce dispositif comprend deux boutons poussoirs de tailles différentes qui vous permettront d’opter pour une puissance de chasse d’eau différente en fonction de vos besoins et donc, d’économiser une partie de l’eau utilisée.

Personnalisez votre installation

Si vous venez d’acheter une nouvelle maison, ou que vous vous lancez dans une rénovation d’envergure au sein de votre logement actuel, profitez-en pour obtenir une installation de plomberie sur mesure ! ! Pourquoi ne pas saisir cette occasion rare pour, par exemple, ajouter une douche au rez-de-chaussée, ou un évier dans la buanderie ? Si vous faites appel à un plombier professionnel pour réaliser l’ensemble de vos travaux de rénovation, vous obtiendrez probablement un rabais sur les prix. Autant en profiter pour faire installer de nouveaux points d’eau correspondant à vos besoins actuels !