BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

5 problèmes de plomberie fréquents et leurs solutions

Il y a de ces problèmes de plomberie récurrents qui arriveront sans aucun doute à chaque ménage au moins une fois. La chasse d'eau qui s'écoule sans s'arrêter, la torture d'un robinet qui ne cesse de goutter, ou encore, des odeurs d'égoût qui s'installent? Comment identifier la source de ces désagréments, les prévenir et surtout, en venir à bout lorsqu'ils surviennent ?

Focus sur 5 problèmes de plomberie que vous rencontrerez sans aucun doute dans votre vie, ainsi que leur solution. Mais aussi, sur les astuces qui s'offrent à vous pour les éviter.

1. Ma chasse d’eau s’écoule sans arrêt !

Après un passage aux toilettes, il est normal, lorsque vous tirez la chasse, d’entendre un bruit d’écoulement d’eau durant quelques secondes. Il s’agit simplement du réservoir de votre chasse d’eau qui se remplit afin de remplir son office à la prochaine utilisation.

Problème : parfois, l’eau continue de s’y écouler même lorsqu’elle est pleine. Vous pouvez alors faire face à un réservoir qui déborde, ou à un écoulement continu dans la cuvette qui peut engendrer un gaspillage, pouvant aller jusqu’à 150 litres d’eau par jour. Mieux vaut donc réagir rapidement pour éviter de gérer une facture d’eau explosive.

Chasse d’eau qui s’écoule : que faire ?

Avant toute chose, évitez toute inondation ou perte d’eau superflue en coupant l’arrivée d’eau de vos toilettes. Ensuite, après avoir tiré la chasse plusieurs fois afin de vider la cuvette, ouvrez le couvercle du réservoir afin d’en examiner le contenu. Une chasse qui coule peut en effet trouver son origine dans :

  • Un clapet mal placé ou entartré : cette membrane en caoutchouc placée au fond du réservoir peut être détériorée.
  • Un flotteur trop bas : son rôle est d’assurer la fermeture du réservoir. S’il est placé trop bas, il ne peut plus agir correctement. Il faudra peut-être le remplacer s’il est endommagé.
  • Des joints défaillants : placés entre la cuvette et le réservoir, ces joints peuvent être entartrés, usés ou endommagés. Dans ce cas, il faudra démonter la cuvette afin de les remplacer.

Vous n’êtes pas un expert en plomberie et avez peur de faire pire que mieux ? Que ce soit pour identifier la source de vos problèmes ou les régler, mieux vaut faire appel à un plombier professionnel. Lui seul saura en un coup d'œil détecter ce qui ne va pas et réaliser l’intervention qui s’impose.

Prévenir l’écoulement contenu de la chasse d’eau

Il n’existe pas de solution miracle pour éviter ce genre de situation. Cependant, sachez que le calcaire qui s’accumule sur le flotteur, les joints ou dans les conduits peut conduire à l’usure prématurée des différents éléments de votre plomberie. Investir dans un adoucisseur d’eau pourrait dès lors être intéressant pour bénéficier d’une protection globale de votre réseau face à l’eau dure.

2. Mes éviers ou ma douche dégorgent !

Cette mauvaise surprise intervient bien souvent au plus mauvais moment. Vous êtes en train de prendre une bonne douche, vous faites votre vaisselle et vous constatez que la voie d’évacuation des eaux usées renvoie une partie de l’eau, souvent colorée, chargée en débris et accompagnée d’une odeur nauséabonde. Vous faites face à un problème de tuyauterie engorgée ou bouchée !

Que faire en cas de tuyau bouché ?

Les remontées d’eau sont malheureusement fréquentes. Pour en venir à bout, nous vous conseillons de faire appel directement à un plombier professionnel qui saura établir un diagnostic précis. Bien souvent, ce phénomène est dû à un bouchon logé dans les canalisations, qu’un artisan saura localiser et détruire. Ce bouchon peut être formé par des résidus (savon, cheveux…) mais aussi par une accumulation de calcaire. Souvent, il utilisera pour ce faire de l’eau à haute pression ou démontera la portion de votre réseau qui est bouchée.

Vous pourriez être tenté de venir à bout du problème vous-même en utilisant un produit de débouchage vendu en grande surface. Sachez que ces produits peuvent être corrosifs pour vos tuyauteries et les endommager. Ils sont de plus bien souvent très polluants lorsqu’ils sont rejetés dans l’égouttage ou les cours d’eau.

Prévenir les engorgements

Afin d’éviter les engorgements et problèmes de tuyauterie bouchée, voici les gestes qui sauvent :

  • Ne pas jeter ses huiles usagées dans l’évier.
  • Vider les reliefs de nourriture restants sur vos assiettes sales dans la poubelle avant de faire la vaisselle.
  • Enlever les cheveux accumulés dans la douche / le bain après chaque utilisation.
  • Faire installer un adoucisseur d’eau pour combattre le calcaire et donc, éviter la formation d’obstructions dans vos conduits.

3. Mes factures grimpent : ai-je une fuite ?

Malgré vos bonnes habitudes et vos précautions, vous constatez que votre facture d’eau grimpe inexorablement… Et vous vous demandez si une fuite d’eau ne serait pas la cause de cette soudaine augmentation.

Si votre réseau présente une faille laissant passer de l’eau, même au compte goutte, celle-ci peut représenter une fuite équivalente dans votre budget. Pour savoir si vous avez une fuite d’eau, éteignez tous vos appareils de consommation (lave-vaisselle, lave-linge) et assurez-vous qu’aucun sanitaire ne fonctionne. Vos compteurs continuent de tourner ? Pas de doute : votre réseau n’est plus étanche !

C’est confirmé, j’ai une fuite d’eau. Que faire ?

Dans ce cas, une seule solution : appeler votre plombier au plus vite ! Lui seul dispose du matériel et de l’expertise nécessaires pour détecter votre fuite, la localiser et y remédier. Bien souvent, il s’agira d’une pièce de plomberie défectueuse qu’il faudra remplacer. N’attendez pas avant de réagir : une fuite d’eau peut engendrer des dégâts conséquents, non seulement sur votre budget, mais aussi sur la structure d’une habitation.Si la fuite est logée dans un mur ou un plafond, elle pourrait l’affaiblir en profondeur. Dans ce cas, il sera parfois nécessaire d’abattre l’entièreté de la paroi pour en reconstruire une nouvelle, saine.

Comment éviter un problème de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont bien souvent causées par un joint défectueux. Il est donc recommandé de procéder régulièrement à la vérification des différents joints qui ponctuent votre réseau. Si votre plomberie est vieille ou qu’elle a déjà été concernée par un problème de perte en eau, contactez un plombier afin de la faire expertiser. Il saura repérer les pièces défaillantes, ou en passe de l’être, et les remplacer à temps.

4. Mes robinets ne cessent pas de goutter !

Il y a de quoi devenir fou : le “plic, plic” d’un robinet défectueux pourrait bien avoir raison de votre santé mentale ainsi que de votre budget ménager. Même s’il semble minime, ce type de problème de plomberie engendre en effet des pertes en eau conséquentes : jusqu’à 4 litres d’eau peuvent ainsi être gaspillés par heure.

Comment faire taire mon robinet qui goutte ?

Bien souvent, un robinet qui goutte trouve son origine dans une tête de mitigeur défectueuse. La cartouche de celui-ci, dont le rôle est de réguler la température de l’eau, peut également poser problème. Enfin, un joint usé ou attaqué par le calcaire sera incapable de jouer pleinement son rôle. Qu’il s’agisse d’un souci de cartouche, de joint ou de mitigeur, la solution la plus simple reste de les remplacer. Parfois, c’est la robinetterie entière qu’il faut changer. Encore une fois, l’usure, les utilisations fréquentes ainsi qu’une eau riche en calcaire peuvent être sources d’une usure précoce de votre installation.

Éviter le goutte-à-goutte d’un robinet

Si vous souhaitez prévenir ce problème, investissez avant tout dans un matériel de qualité au moment d’installer votre robinetterie. Un bon robinet s’usera moins rapidement et sera moins sensible aux à-coups lors d’une utilisation quotidienne. Enfin, le calcaire étant, encore une fois, l’une des causes probables de ce phénomène, nous vous conseillons d’investir dans les équipements adéquats pour traiter une eau dure.

5. L’eau jaillit dans tous les sens !

Vous souhaitez faire la vaisselle ou vous laver les dents et ouvrez votre robinet… Mais au lieu d’un jet droit et régulier, vous vous retrouvez face à une douche anarchique. Ce type de désagrément peut parfois être associé à une perte de pression, ce qui rend difficile la production d’eau chaude.

Pourquoi ce phénomène ?

Rassurez-vous : il ne faudra cette fois pas remplacer l’entièreté de votre installation. Cette situation est provoquée par une accumulation de calcaire dans votre mitigeur, ou simplement, par un mitigeur cassé. Dans ce cas, il est conseillé :

  • De faire tremper les mitigeurs pendant 24 heures dans une solution détartrante ou du vinaigre blanc.
  • De remplacer vos mitigeurs par un matériel neuf.

Vous l’aurez compris, il s’agit encore une fois d’un probable problème d’eau dure. Cependant, bien des défaillances peuvent trouver leur source dans d’autres causes. Si vous rencontrez des problèmes de plomberie qui ne sont pas sur cette liste, ou que ceux-ci sont récurrents, n’hésitez pas à contacter un plombier professionnel qui saura vous aider à retrouver un réseau en bon état.