BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les meilleurs restaurants typiquement belges à Namur

L'ESCAPADE GOURMANDE - Silenrieux (Cerfontaine)

belle table de restaurant
Vous désirez manger dans un cadre exceptionnel ? L'Escapade gourmande vous accueille avec plaisir dans sa demeure datant du 19e siècle et entourée de verdure. 

Une cuisine raffinée vous y sera proposée afin de satisfaire les fins gourmets. 

Six chambres d’hôtes sont également à votre disposition si vous souhaitez prolonger le plaisir de votre soirée. 

Rue Par-delà l'Eau 6 à 5630 Cerfontaine
Tel : 071 / 63 35 35

LE D'ARVILLE - Namur

LE D'ARVILLE - Namur
Venez satisfaire vos papilles gustatives dans ce restaurant belge à Wierde dans la province de Namur. Le D'Arville vous accueille dans une charmante ferme du 19e siècle.
Tel : 081 / 46 23 65

LA FERMETTE - Falaën

LA FERMETTE - Falaën
Goûtez à la délicieuse cuisine belge et française concoctée par le chef de ce restaurant situé en province de Namur : menus de gibier et excellente carte de vins.
Tel : 082 / 68 86 68

LE CYRANO - Namur

LE CYRANO - Namur
Ce restaurant de Namur (Hôtel de Lives) vous propose de délicieuses spécialités belges : magret de canard, croustillant de scampi, blanquette de veau...
Tel : 081 / 58 05 13

LE TEMPS DES CERISES - Namur

LE TEMPS DES CERISES - Namur
Ce restaurant belge à Namur vous accueille dans une salle typique, à l'ambiance détendue. Découvrez une cuisine goûteuse à base de produits frais du terroir.
Tel : 081 / 22 53 26

BELRIVE - Namur

À la recherche d’un établissement qui vous propose des plats gourmands ? Le BelRive vous accueille dans sa péniche à quai ou sur sa terrasse où vous pourrez déguster de délicieux plats. Leur carte regorge de produits familiers et du terroir dans des versions totalement inédites.

BISTRO BELGO BELGE - Namur

Ce resto belge à Namur vous propose de grands classiques de chez nous, revisités avec originalité. Le personnel attentionné et accueillant vous sert dans un cadre chaleureux. Leur carte de bières ne manquera pas de vous impressionner.
Rue Saint-Joseph 20 - 5000 Namur
Tel : 081 / 81 00 82

Le waterzooï, un plat composé de poulet ou de poisson

Un trait de crème dans un riche bouillon, des légumes cuits lentement et des pommes de terre tendres à souhait, le tout surmonté d’un peu de persil pour peaufiner la présentation dans l’assiette… Le waterzooï est un plat typiquement belge né à Gand, qui aurait près de 800 ans. Plat unique, riche en goût et rassasiant, il a aujourd’hui largement dépassé les frontières de sa ville natale, au point de devenir un incontournable du menu belge traditionnel.

Poulet ou poisson ?

À l’origine, le waterzooï est surtout composé de poisson. C’est suite à la construction de moulins à eau dans les cours d’eau gantois, qui rejetaient des déchets de farine, qu’une population abondante de poissons s’est installée. Des poissons qui sont très vite devenus la base de ce plat mi-soupe, mi-ragoût ! Cependant au fil du temps, un nouveau venu a investi la préparation : le poulet. Aujourd’hui, les amateurs de produits de la mer, tout comme les mangeurs de viande, peuvent se rassasier avec la confection de leur choix.

Information publiée le 30 juillet 2020 sur la page BlueBook / Restaurant Belge / Namur.

En savoir plus sur les spécialités belges

La Belgique dispose d'une tradition culinaire riche à base des ingrédients cultivés dans nos régions. La région de Namur n'est pas en reste avec ses spécialités comme les petits-gris, une sorte d'escargot ou encore la fricassée et les avisances, ces genres de pains-saucisses. Les carbonades flamades, le waterzoï de poulet, le lapin à la bière ou les chicons à la béchamel (les chicons étant un belgicisme pour désigner les endives) font entre autres partie du paysage culinaire belge.

En termes de spécialités sucrées, le pays n'est pas en reste. C'est aussi de là que vient la tarte au riz, les traditionnelles gosettes et les desserts à base de fraises de Wépion, connues pour leur saveur marquée. En outre, ne passez pas à côté du traditionnel speculoos, ce biscuit parfumé à la cannelle qui se déguste tradtionnellement en fin d'année lors de la Saint-Nicolas, cette fête qui se déroule le 6 décembre et qui gâte les enfants de bonbons et autres friandises.