BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment entretenir une tente solaire ?

Très pratique pour profiter du jardin et des beaux jours, la tente solaire est le partenaire idéal pour protéger votre terrasse de la chaleur et des rayons trop ardents. Cependant, un équipement de ce type représente un investissement et, pour en profiter durant de longues années, il est indispensable d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement.

Découvrez comment dans la suite de notre article.

Le vent : l'ennemi n°1

La tente solaire étant un mécanisme amovible, elle est très sensible au vent. Selon sa puissance, celui-ci peut déchirer la toile ou même tordre le mécanisme. Il est donc important de ne pas laisser la tente dépliée quand on s’absente ou lorsque la météo annonce de fortes bourrasques.

Si votre dispositif est motorisé et que vous n’avez pas envie de le replier à chaque fois que vous quittez votre terrasse pour un court laps de temps, vous pouvez ajouter un détecteur de vent. Celui-ci enclenche le repli automatique de la toile dès que le vent devient trop fort.

La toile : précautions d'usage

Bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser la tente solaire pour se protéger d’une soudaine averse en fin de repas, la toile n’est pas faite pour supporter un fort taux d’humidité. La matière utilisée est imputrescible mais les particules qui s’accumulent au fil du temps sont susceptibles de moisir et d’endommager le revêtement. Il faut donc s’assurer que la toile soit bien sèche avant de la replier (si ce n’est pas possible dans l’immédiat, il faut la déployer de nouveau assez rapidement pour lui permettre de sécher).

Il est également important de s’assurer que la toile est correctement tendue et qu’aucune partie ne soit sujette aux frottements. Cela permet d’une part de conserver le tissu en bon état, d’éviter qu’il ne se froisse ou ne se déchire, et d’autre part cela empêche la création de poche d’eau qui pourrait marquer ou détendre la toile.

Entretien et nettoyage

Afin de préserver votre tente solaire, vous pouvez procéder à quelques actions simples :

  • Dépoussiérer régulièrement votre toile à sec et de manière complète, en aspirant, brossant ou secouant le tissu.
  • Enlever les taches : si c’est graisseux, avec de l’eau savonneuse, si non un simple chiffon humide suffira. En effet, il est déconseillé d’utiliser des produits d’entretien du commerce, souvent trop agressifs. Si vous avez le sentiment que l’eau ne suffit pas, employez plutôt les produits du fabricant.
  • Nettoyer et lubrifier toutes les parties du mécanisme au moins une fois par an afin d’assurer son bon fonctionnement.
Bien évidemment, si vous souhaitez offrir un nettoyage plus approfondi à votre tente solaire, n’hésitez pas à faire appel à la société qui l’a posée, elle saura vous conseiller et un professionnel pourra venir vous aider le cas échéant.