BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Zoom sur le store screen

Le store screen, aussi appelé écran, représente la solution idéale pour pouvoir profiter de votre maison sans risquer la surchauffe en été.

S’il peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur, la deuxième option comporte toutefois de nombreux avantages, que vous découvrirez ci-dessous.

Fonctionnement et avantages

Le screen est d’abord un store enrouleur dont la toile a été microperforée pour laisser passer une lumière douce et pour vous permettre de conserver une vue agréable sur l’extérieur. Malgré ces petits trous, l’écran vous offre une protection thermique performante : vos pièces seront protégées du réchauffement jusqu’à 6 fois plus qu’avec un store intérieur.

Vous pourrez aussi profiter d’autres de ses atouts :

  • Une protection efficace contre le vis-à-vis
  • Une préservation des couleurs de votre mobilier
  • Une installation aisée
  • Une solution pratique et discrète, peu encombrante

Des systèmes personnalisables

Les mécanismes

Deux types de mécanismes existent. Tout d’abord, le déroulement de la toile peut être guidé par un câble en inox. Cette solution confère une certaine souplesse à l’installation, qui reste très esthétique.

La seconde possibilité est d’opter pour un système de rails ou zips qui se glissent dans les coulisses. Ce dispositif permet de tendre et de maintenir parfaitement la toile en cas d’intempéries. Elle résiste ainsi mieux au vent et offre une plus longue durée de vie.

Les installations

Lors de l’installation, vous aurez le choix entre deux possibilités.

  • Vous placez ces protections dans le cadre d’importants travaux de construction ou de rénovation ? Le caisson peut être dissimulé astucieusement dans le creux d’un mur.
  • Vous ne prévoyez pas de grands chantiers ? La fixation pourra être réalisée à l’extérieur, sur la façade. Cependant, le bas du caisson ne devra pas dépasser sur la fenêtre.

Quelques options

Vous pourrez également opter pour les coloris qui s’harmoniseront parfaitement avec votre façade : plusieurs centaines de teintes sont disponibles !

Pour plus de confort, renseignez-vous aussi sur les solutions motorisées, contrôlables à partir d’un interrupteur ou d’une télécommande.

 

Quel tissu choisir ?

La matière

Le screen devra pouvoir résister aux différentes conditions climatiques. Ainsi, vous pourrez choisir votre tissu selon votre région et la grandeur de vos fenêtres.

  • Les textiles composés de fibre de verre tissée avec un revêtement en PVC sont les plus stables. Privilégiez-les si vous possédez de larges baies vitrées.
  • Les tissus fabriqués à partir de polyester recouvert de PVC sont à réserver pour les fenêtres de plus petite envergure.

Le facteur d’ouverture

Quel que soit le mécanisme, l’installation ou la matière que vous choisirez, vous pourrez personnaliser le facteur d’ouverture de votre screen.

Cette notion désigne le pourcentage de trous dans la toile. Celui-ci varie généralement entre 15% et 1%. Par exemple, un store avec un pourcentage de 12% laissera passer 12% de la lumière du jour et permettra d’avoir une belle vue sur l’extérieur. Selon le type de toile, le store pourra donc être légèrement tamisant ou complétement occultant.

Dès lors, dans les séjours, de hauts pourcentages sont préconisés, tandis que dans les chambres à coucher, on préférera un facteur d’ouverture moins élevé pour limiter tout risque d’être vu depuis l’extérieur, une fois le soir arrivé.

Et pour l’entretien ?

Rien de plus simple : de l’eau chaude et une éponge non abrasive suffisent. Un savon doux pourra vous aider à retirer les taches incrustées. Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser des produits agressifs ou des nettoyeurs haute pression.

Si la toile est mouillée, évitez de la laisser enroulée plusieurs jours, au risque de voir se développer des moisissures.

Quel prix pour ces protections solaires ?

Le prix d’un screen dépendra de nombreux facteurs, notamment de sa taille et des options que vous choisirez.

Toutefois, vous pouvez compter environ 750€ HTVA pour un modèle standard motorisé, tout en sachant que ce montant peut doubler si vous personnalisez fortement votre store, ou si vous couplez son placement avec une installation domotique. La mise en place de capteurs de vent et de soleil qui feront se déployer le store en fonction de la météo fera elle aussi grimper la facture.

Enfin, les frais d’installation pourront varier selon les entreprises.