BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment choisir votre canapé en cuir ?

Un beau canapé en cuir donne du style et de la chaleur à votre salon. De plus, bien entretenu, il ornera longtemps votre intérieur. Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier clairement l’usage que vous voulez en faire, vos envies et votre budget. Car, avec le cuir, il existe un grand nombre de possibilités. A chacun son canapé en cuir !

1. Pour les amoureux du cuir

Le grain marqué et la douceur du cuir pleine fleur ravira les amoureux du cuir grâce à sa noblesse et son côté authentique. Le buffle a notamment un rendu particulièrement typique surtout avec un traitement aniline qui le laissera naturel.

2. Pour les familles

Délicat, fragile et difficile à entretenir, le cuir pleine fleur ne supporte ni les traces de chaussures, ni les poils, s’il n’a pas été recouvert d’une couche colorée protectrice. Privilégiez donc du cuir pleine fleur corrigé et pigmenté, du bycast ou du simili.

3. Pour les artistes dans l'âme

Si l’esthétique est le plus important et que vous n’avez pas peur de devoir chouchouter votre canapé, vous pouvez vous orienter vers du cuir de veau, particulièrement doux et fin mais fragile. Le nubuck ravira également votre sens du touché tandis que le cuir vieilli donnera un aspect ancien à votre intérieur.

4. Pour les petits budgets

Le cuir de vachette est le meilleur marché s’il n’est pas trop traité et demande donc un certain entretien. Toutefois, il existe également des solutions peu chères pour un rendu convaincant comme le bycast, le synderme ou le simili.

5. Pour un entretien facile

Tous les vrais canapés en cuir demandent un entretien régulier. Si vous détestez les revêtements délicats, orientez-vous vers du cuir bycast ou du simili. Le cuir pigmenté peut également être une solution mais sera plus cher.

Bonus : 2 conseils supplémentaires

1. Faites attention à la différence entre l’appellation cuir (côté et dos pas en cuir) et 100% cuir (tout en cuir) qui indique le revêtement des parties non visibles.

2. Si vous voulez un cuir de qualité, souvenez-vous que le touché est plus important que la vue. Si le cuir reste froid lorsque vous posez votre paume dessus quelques secondes, passez votre chemin.