BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quelles sont les différentes formules d'espaces de stockage ?

Vous manquez de place dans votre habitation ? Vous avez besoin de stocker une partie de vos affaires pour une durée déterminée ? Plusieurs solutions de stockage sont disponibles, à savoir le garde-meubles traditionnel, le self-storage (ou self-stockage), mais aussi une formule plus récente : le stockage mobile.

Découvrons dans cet article les atouts de chacune des formules afin de vous aider à sélectionner celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Le garde-meubles traditionnel

Cette solution est conseillée si vous connaissez déjà la durée de la location de votre espace de stockage. Elle sera adaptée pour des biens dont vous pouvez vous passer pendant une période déterminée, par exemple pendant un déménagement ou des travaux de rénovation. Préférez aussi cette formule si vous partez à l’étranger pendant une longue période : vos biens seront en sûreté durant votre absence.

Vous n’aurez pas accès à vos biens pendant toute la durée de location, à moins de prendre un rendez-vous avec l’entreprise de garde-meubles, moyennant un supplément, et dans le respect des horaires d’ouverture. Vos affaires seront entreposées dans un container individuel par les professionnels de l’entreprise : elles seront conditionnées pour résister à l’humidité, aux vols et aux incendies. La sécurité sera assurée 24h/24 7j/7 grâce à un système de vidéosurveillance et/ou de gardiennage. Selon le volume total à stocker, plusieurs tailles de containers sont possibles : elles sont calculées en mètres cubes. Le prix de location de votre garde-meubles dépendra directement de la surface nécessaire pour entreposer vos biens.

Si la préparation des cartons et le démontage du mobilier peuvent être effectués par vos soins, vous pouvez aussi confier ce travail de préparation à l’entreprise. Le transfert des biens au départ de votre domicile jusqu’au garde-meubles sera également pris en charge par la société.

Le self-stockage

Cette formule est idéale si vous manquez de place dans votre habitation et ce, de manière permanente. En effet, si vous ne disposez pas d’une cave, d’un grenier ou d’un garage, certaines de vos affaires dont vous n’avez pas besoin constamment (équipement de sport, matériel de bricolage, mobilier de jardin, etc.) peuvent envahir les pièces principales de votre habitation et vos placards. Le self-stockage vous offre de l’espace supplémentaire à exploiter à votre meilleure convenance.

Un box privé vous sera alors alloué et vous pourrez y ranger toutes les affaires que vous souhaitez pour la durée qui vous convient (pour une durée minimale d’un mois, néanmoins). Il existe des boxes intérieurs (conseillés pour des biens fragiles) mais aussi extérieurs, notamment pour y mettre des vélos ou tout véhicule utilitaire.

Vous êtes ainsi pleinement propriétaire de votre box et serez le seul à y avoir accès. Par conséquent, il vous incombe non seulement d’apporter vous-même vos biens mais aussi de les aménager à votre convenance. Veillez donc à choisir un entrepôt pas trop éloigné de votre domicile car vous devrez vous déplacer pour aller chercher régulièrement les biens dont vous avez besoin. Il est souvent possible de louer ou acheter du matériel d’emballage (cartons, palettes…) et de transport (diables, chariots…). Le principal avantage de cette formule est sa flexibilité : vous avez en effet accès à votre box de manière permanente, sans coût supplémentaire, contrairement au garde-meubles classique. En outre, si le besoin s’en fait ressentir, vous pouvez demander un box plus grand ou plus petit car vous payez uniquement l’espace loué. L’entrepôt où se trouve votre box est également surveillé 24h/24 et 7j/7 par caméra. Les horaires d’ouverture varient d’une entreprise à l’autre : certaines sont accessibles 24h/24 et d’autres proposent des horaires d’ouverture, généralement très souples.

Attention : lorsque vous devez déterminer l’espace nécessaire dans votre box pour l’entreposage de vos biens, vous devrez prendre le volume total en compte mais aussi prévoir de l’espace pour vous déplacer aisément dans votre garde-meubles. La surface totale sera donc plus grande que pour un garde-meubles classique et par conséquent le prix plus élevé.

Le stockage mobile

Apparu il y a quelques années, ce service de stockage renforce votre confort en vous proposant de collecter et de ramener vos biens à domicile au début et à la fin de la période de location. Vous êtes ainsi exempt de tout déplacement et n’avez qu’un coup de fil à passer pour récupérer vos affaires. De nombreuses entreprises proposent en outre un système de visualisation en ligne de vos biens dans leur entrepôt.

Pour la préparation du stockage, c’est très simple : vous recevez le box (ou les boxes si vous avez beaucoup de biens à entreposer) directement chez vous et n’avez plus qu’à le remplir. La société viendra ensuite le récupérer et le rangera dans son entrepôt, dont vous êtes le seul à posséder la clé pour une sécurité garantie 24h/24. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné par un professionnel de l’entreprise qui vous aidera à ranger votre box de manière optimale, sans perte de place inutile et en toute sécurité.