BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment choisir votre garde-meubles ?

Lorsque vous louez un garde-meubles, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de faire le bon choix et de retrouver vos biens comme neufs. En effet, tous les boxes de stockage ne vous conviendront pas en termes de tarifs, superficie, proximité, etc.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous nos conseils pour bien choisir votre futur garde-meubles.

À chaque besoin, sa formule de stockage

Le garde-meubles traditionnel

Lorsqu’on cherche à louer un espace de stockage, le premier réflexe est de se tourner vers un garde-meubles. Cette solution vous propose de louer un espace de stockage individuel dans un entrepôt spécialement prévu à cet effet. Aux côtés d’autres boxes, il bénéficie de conditions de conservation idéales avec un hangar aéré, chauffé et dont le taux d’humidité est strictement surveillé. Outre le fait qu’il soit scellé, votre conteneur bénéficie parfois d'un ou plusieurs systèmes de surveillance (gardiennage, caméras, alarmes…) pour une sécurité optimale.

La sécurité est également assurée par le fait que vous êtes tenu de prendre rendez-vous auprès de l’entreprise de location pour pouvoir accéder à votre garde-meubles. À noter que ces allers et venues occasionnent bien souvent un surcoût. Dans la même optique, ce sont des professionnels du secteur qui acheminent vos biens jusqu’à votre box, ce qui vous interdit d’y accéder librement.

Ce manque de flexibilité peut en freiner plus d’un, en fonction de l’usage que vous ferez de votre espace et des biens qui y sont conservés. C’est pourquoi les sociétés de location proposent aujourd’hui d’autres formules.

Le self storage

Pour une autonomie totale, optez pour le self storage. Cette solution vous donne libre accès à votre espace de stockage, sans occasionner le moindre surcoût. Cette flexibilité s’inscrit à chaque étape de la location, dès l’organisation du box. En effet, ce ne sont pas les déménageurs qui achemineront vos biens ; c’est vous qui en aurez le soin. Si cette solution requiert plus d’organisation et de réflexion, vous aurez l'avantage de profiter d'une plus grande liberté.

Si vous êtes invité à organiser vous-même votre conteneur, nous ne pouvons que vous conseiller d’optimiser son rangement, afin de gagner un maximum de place. De plus, veillez à conserver à l’entrée de votre box les biens auxquels vous devrez avoir le plus souvent accès.

Le box mobile

Vous l’aurez compris, le self storage offre une grande flexibilité, mais amène également avec lui son lot de contraintes. Si vous souhaitez vous épargner de nombreux allers-retours entre votre domicile ou bureau et votre espace de stockage, optez plutôt pour un box mobile.

Ce dernier a la particularité d’être livré directement où vous en avez besoin par des professionnels du secteur. Vous pourrez ainsi le remplir avec les biens que vous souhaitez avant qu’il soit enlevé par la société jusqu’à l’entrepôt pour la durée de votre location. À partir de ce moment-là, sachez toutefois qu’il ne vous sera plus accessible.

Quelle que soit l’option choisie, vous devrez toutefois respecter certaines règles lors de l’entreposage. Sont en effet proscrits les matériaux inflammables ou toxiques, les denrées alimentaires périssables, les armes, etc. pour des raisons évidentes de sécurité.

Des critères indispensables

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous tourner vers un garde-meubles, vous devrez être vigilant au moment de signer votre contrat de location en prenant en compte les 4 aspects suivants :

  • L’accessibilité : que vous ayez besoin de retourner régulièrement dans votre box ou non, il est conseillé tout d’abord de vous tourner vers une société de proximité. En effet, vous limiterez la distance parcourue entre votre domicile ou lieu de travail et votre box, que ce soit au moment de l’entreposage ou lorsque vous devrez récupérer l’un ou l’autre objet. Cette courte distance signifie autant gain de temps que gain d’argent.
  • La durée du contrat de location : toutes les sociétés de garde-meubles n’offrent pas les mêmes durées ni la même flexibilité en matière de location. Il convient pourtant d’opter pour un contrat adapté à vos besoins. Que vous souhaitiez libérer de la place le temps de travaux de rénovation ou définitivement parce que votre logement est trop petit, vous devrez opter pour la solution adéquate. Les professionnels du secteur vous proposent bien souvent différentes formules, dont la durée de location peut varier de 1 mois à plusieurs années.
  • Le volume du box : le prix de votre location sera principalement déterminé par les dimensions de votre box. Cette donnée est essentielle étant donné qu’elle doit correspondre au mieux à la quantité de biens que vous désirez y entreposer. Si votre espace de stockage est trop petit, vous devrez engranger des frais supplémentaires pour profiter d’espace supplémentaire. En revanche, s’il est trop grand, vous payez votre box trop cher par rapport à ce que vous y stockez. Dans tous les cas, veillez à optimiser au maximum le rangement de votre espace si vous l’organisez vous-même afin de ne payer que le juste prix.
  • Les garanties en matière de sécurité : des textiles, meubles standards ou objets de décoration n’auront pas les mêmes besoins en matière de sécurité que des objets d’art ou des appareils électroménagers par exemple. Vous devrez donc vous renseigner sur les systèmes de sécurité mis en place par la société de location. Caméras de surveillance, système de gardiennage ou d’alarme pourront être utilisés pour tenir éloignés les éventuels cambrioleurs. Il en va de même pour les conditions de stockage, qui devront être maintenues à des niveaux d’humidité et de température adaptés. Ces sécurités auront bien sûr un coût : pour payer le juste prix, veillez à opter pour la formule la plus adaptée à vos besoins.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de faire les bons choix pour profiter du meilleur rapport qualité/prix possible. Les tarifs pratiqués sont fixés par la société de location elle-même en fonction de tous ces éléments : durée de location, dimensions du box, services additionnels, etc. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs entreprises pour comparer leurs prestations et grille tarifaire. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.