BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les nuisibles : un réel danger ?

Si la présence de rats, souris, cafards et autres nuisibles peut causer de nombreux dégâts matériels dans nos habitations, celle-ci peut malheureusement être responsable de problèmes bien plus sérieux en s'attaquant à notre santé.

Réactions allergiques, maladies plus ou moins graves, faisons le point sur les risques, les insectes et rongeurs dont nous devons le plus nous méfier, les signaux d'alerte...

Les rongeurs et leurs nuisances

Les rats représentaient d'importants vecteurs d'une maladie qui a ravagé l'Europe durant le Moyen Âge et sévit toujours sur d'autres continents, à savoir la peste. Si ce fléau a été éradiqué dans nos pays, les rongeurs sont toujours à l'origine de divers problèmes de santé pouvant se révéler très dangereux pour l'homme. Ces maladies sont généralement transmises par la salive et les autres déjections qu'ils laissent dans les aliments que nous mangeons.

Les maladies bactériennes et virales

La maladie transmissible par les rats la plus connue est la leptospirose, appelée également maladie de Weil. Sous sa forme la moins grave, elle provoque des accès de fièvre, des courbatures et d'autres symptômes grippaux. En revanche, si elle n'est pas ou mal soignée, elle peut évoluer et s'attaquer aux poumons, aux reins ou au foie, ce qui exigera une hospitalisation. Heureusement, cette maladie est assez rare en Belgique (une dizaine de cas par an) mais est plus fréquente dans les pays chauds et humides. Les personnes les plus à risque sont celles qui travaillent dans les égouts, où des contacts directs avec les rats sont possibles, mais aussi les agriculteurs ou les vétérinaires. La leptospirose se traite très bien avec des antibiotiques, surtout si elle est diagnostiquée suffisamment tôt.

Une autre maladie bactérienne est la salmonellose qui se déclare soit sous la forme d'une gastro-entérite, soit avec de forts accès de fièvre. Plus fréquente que la leptospirose (environ 4000 cas par an en Belgique), elle est assez bénigne et ne nécessite aucun traitement, les symptômes disparaissant généralement en une semaine : il conviendra de bien s'hydrater. Néanmoins, certaines personnes plus fragiles (seniors ou enfants très jeunes) risquent une septicémie ou une méningite.

Si ces deux maladies sont causées par un contact avec l'urine des rats, d'autres peuvent être provoquées par des morsures. Citons par exemple la fièvre d'Haverhill (ou streptobacillose), à l'origine de migraines et de vomissements.

Le contact avec les rats peut aussi causer des maladies virales comme l'Hantavirus, qui contamine l'homme par voie respiratoire. S'il est souvent bénin, il peut entraîner dans certains cas une insuffisance rénale ou même une fièvre hémorragique nécessitant une hospitalisation. Citons également la chorioméningite lymphocytaire, pouvant s'attraper en inhalant de la poussière contaminée par les excréments des rongeurs ou par contact direct.

Les parasites et leurs conséquences

Outre ces maladies potentiellement mortelles dans certaines situations, les rats et les souris peuvent aussi être à l'origine de problèmes de parasites, tels que les poux et les puces. Si ceux-ci sont relativement inoffensifs pour l'homme, ou du moins faciles à éradiquer, il n'en va pas de même pour d'autres espèces, comme le ténia, par exemple. Plus connu sous le nom de ver solitaire, ce parasite se développe dans l'intestin grêle et diminue l'appétit en entraînant une perte de poids et une grande fatigue. On le traite à l'aide de vermifuges.

S'attaquant directement au cuir chevelu, la teigne provoque de fortes démangeaisons, des plaques et des croûtes pouvant engendrer une chute de cheveux. Très contagieux, ce champignon sera traité par des antifongiques mais une guérison complète exigera plusieurs semaines.

Les insectes et leurs nuisances

Si de nombreux insectes sont parfaitement inoffensifs, d'autres peuvent piquer ou mordre, notamment les moustiques, les taons, les puces, les tiques, les abeilles, les guêpes et les fourmis. La morsure ou la piqûre engendrera une réaction cutanée causée par la salive ou le venin de l'insecte présents dans le sang. Une majorité d'entre nous sera assez insensible à ces attaques et ne souffrira que de gêne, de démangeaisons ou d’une légère douleur localisée à l'endroit de la piqûre ou de la morsure : ces inconvénients dureront quelques heures ou quelques jours pour les plus sensibles. Néanmoins, il arrive que les conséquences soient plus graves en cas de maladie transmise par l'insecte ou d'une forte allergie.

La tique et la maladie de Lyme

Certaines tiques peuvent nous transmettre cette infection bactérienne qu'est la maladie de Lyme : le risque sera proportionnel au temps durant lequel l'insecte sera accroché à notre peau. On considère que 2% des morsures de tiques peuvent entraîner l'apparition de cette maladie. Les risques seront plus élevés lors des beaux jours (de mars à octobre) et si vous séjournez en pleine nature. Les tiques s'attaquent sans distinction aux jambes, aux bras, au cuir chevelu, mais aussi dans les plis, l'aine par exemple.

Les symptômes

Ils seront d'abord purement cutanés : une éruption rouge va apparaître à l'endroit de la morsure et s'étendre progressivement, provoquant une sensation de démangeaison ou de légère brûlure. Si la morsure est "saine", cette éruption disparaîtra en quelques jours. En revanche, en cas d'infection par la maladie de Lyme, la rougeur persistera pendant plusieurs semaines et son diamètre dépassera les 5 centimètres. D'autres symptômes pourraient alors se manifester tels que de la fatigue et un peu de fièvre. Sans diagnostic et sans traitement, d'autres maux plus sérieux feront leur apparition : des symptômes neurologiques (faiblesse des membres, paralysie au niveau du visage, perte d'appétit, douleurs ou fourmillements au niveau des mains, problèmes de vision…), musculaires ou encore cutanés (gonflements, nodules…)

Les traitements

En cas de morsure de tique, il faut vous débarrasser immédiatement de l'animal à l'aide d'un tire-tique que vous pourrez vous procurer en pharmacie. Assurez-vous que l'insecte a bien été enlevé complètement avant de désinfecter la morsure. Vous observez toujours une rougeur au bout d'une semaine ou commencez à ressentir des symptômes grippaux ? Contactez sans tarder votre médecin traitant. Après avoir posé un diagnostic, il pourra vous prescrire des antibiotiques et effectuera un suivi de votre état.

L'anaphylaxie

Cette réaction allergique très sérieuse et potentiellement mortelle est causée notamment par la piqûre de certains insectes comme les guêpes ou les abeilles. Elle se manifeste par une rougeur cutanée accompagnée d'une sensation de brûlure ou de démangeaison. Une accélération du rythme cardiaque, une sensation de gonflement et des nausées sont autant de symptômes qui devraient vous alerter. Dans certaines situations, la victime peut même perdre connaissance. On observe par la suite un gonflement des lèvres et des paupières, ainsi que de la gorge, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. Enfin, dans les cas les plus critiques, un arrêt cardiaque peut se produire.

Vous l'aurez compris, dès les premières manifestations d'un choc anaphylactique, vous devrez vous rendre immédiatement chez un médecin. Dans le meilleur des cas, un antihistaminique vous sera administré et, dans les situations plus catastrophiques, une perfusion de cortisone ou d'adrénaline.

Si une allergie aux piqûres de guêpes ou d'abeilles a été diagnostiquée, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un allergologue qui vous indiquera le traitement à suivre.

Soyez prudent !

L'infection de votre nourriture par des rats ou des cafards, une piqûre de guêpe alors que vous êtes allergique, certains de ces dangers peuvent être évités en faisant appel à un professionnel pour procéder à la dératisation et à la désinsectisation de votre habitation ou de votre jardin. Nous ne saurions que trop vous déconseiller de retirer un nid de guêpes vous même, par exemple, sous peine d'accident. Les experts en désinfection et extermination de nuisibles disposent d'un matériel adéquat et d'un équipement protecteur : ils seront à même de vous débarrasser du problème efficacement et de vous conseiller des solutions préventives pour éviter une nouvelle infestation.