BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment prévenir et traiter une invasion de nuisibles ?

Une invasion de nuisibles peut toucher n’importe qui et à tout moment. Une fois installés, les rongeurs et insectes prolifèrent, causant des dégâts matériels ainsi que d’éventuels problèmes de santé à vos proches et vos animaux de compagnie.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article quels sont ces gestes préventifs à adopter ainsi que les traitements curatifs pour faire face aux rongeurs et insectes.

Des nuisibles aux dangers multiples

Nous ne le répéterons jamais assez : il est primordial de réagir rapidement lorsque vous êtes confronté à une infestation. Les professionnels de la désinfection se tiennent prêts à intervenir quand vous en avez besoin, pour éliminer durablement et efficacement les indésirables de votre domicile ou local professionnel. Notez toutefois qu’en fonction de l’ampleur du problème, plusieurs interventions seront peut-être nécessaires.

En effet, si vous n’avez pas remarqué rapidement leur présence ou si vous n’avez pas réagi dans les meilleurs délais, ces insectes et rongeurs auront eu le temps de proliférer, ce qui rend leur élimination bien plus compliquée.

Les souris par exemple se reproduisent à une vitesse phénoménale. Rapidement adultes, les femelles peuvent avoir de 5 à 15 portées par an. À raison de 5 à 10 souriceaux en moyenne par portée, on comprend vite combien ces petits rongeurs peuvent être envahissants. Il en va de même pour les mites, qui pondent jusqu’à 300 œufs en une fois. Un mois plus tard, c’est un flot de mites alimentaires qui verra le jour et contaminera vos farines, graines, etc. Quant aux punaises de lit, elles pondent de 5 à 15 œufs par jour. Le point commun entre ces différents nuisibles est leur capacité à se reproduire rapidement et en grande quantité.

Une fois qu’ils se sont bien installés, ils seront à l’origine de nombreux problèmes. Vous pourriez tout d’abord retrouver vos biens abîmés par les dents des rongeurs, tels que vos câbles et vos meubles ou ouvrages en bois. Vos denrées alimentaires et vos textiles pourront également être endommagés par les mites, qui en sont très friandes. Outre ces dégâts matériels, c’est également votre santé qui est en jeu. En effet, ces nuisibles sont susceptibles de déclencher des allergies, telles que les morsures de punaises de lit, voire être vecteurs de maladies.

Quels sont ces gestes préventifs à adopter ?

Les invasions de nuisibles ne sont pourtant pas une fatalité. Pour vous en prémunir le plus longtemps possible, il convient d’adopter quelques gestes préventifs, aussi simples qu’efficaces :

  • Étant donné qu’ils sont perpétuellement en quête de nourriture, stockez vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques. Dans la même optique, ne laissez pas traîner des restes de nourriture, qui pourraient bien vite s’apparenter à un véritable festin. Il en va de même pour vos poubelles, qui doivent être soigneusement fermées après chaque utilisation.
  • Veillez ensuite à ce que les insectes et rongeurs ne puissent pas se réfugier dans une cachette. À l’extérieur, préférez stocker vos éventuelles bûches de bois à distance de votre domicile et surélevées. Quant aux objets encombrants ou poubelles, ne les laissez pas s’entasser dans votre jardin ou votre cour pour éviter que ces interstices ne deviennent de jolis nids douillets. À l’intérieur, pensez à bien colmater tous les trous dans vos murs ou votre toiture. Bien que petits, ils pourraient permettre aux indésirables de se faufiler et de circuler où bon leur semble.
  • Maintenez également votre intérieur dans de parfaites conditions d’hygiène. Entretenez les abords de votre domicile, en tondant la pelouse et coupant les branches de vos arbres, et évitez l’eau stagnante. Aérez régulièrement vos pièces et profitez du grand nettoyage annuel de printemps pour vous assurer que votre intérieur est parfaitement sain.
  • Enfin, vous pouvez vous tourner vers des méthodes répulsives naturelles pour tenir à l’écart les souris, cafards, rats, etc. La menthe, la sauge et la citronnelle notamment possèdent un effet dissuasif sur ces indésirables, qui auront dès lors tendance à fuir votre intérieur.

Focus sur les traitements curatifs

Malgré tous vos efforts, vous constatez que des insectes ou rongeurs ont élu domicile dans votre logement ou local professionnel ? Contactez une société de désinfection dans les meilleurs délais. En effet, les produits et autres systèmes de désinfection disponibles en magasins ne seront pas suffisamment efficaces, voire se révèleront dangereux s’ils sont utilisés à mauvais escient.

Les professionnels du secteur ont les connaissances et le matériel nécessaires à une dératisation ou désinsectisation rapide et efficace. Ils prendront le temps d’analyser la situation afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins : type de rongeurs, ampleur de l’infestation, taille de vos pièces, présence d’animaux domestiques… sont autant d’éléments à prendre en compte pour poser un bon diagnostic.

Différentes méthodes s’offrent alors à eux :

  • Il existe tout d’abord les solutions mécaniques, qui consistent à poser des pièges à des endroits stratégiques. Pièges à rats, plaques de glus, pièges électriques… sont utilisés avec un appât, pour inviter le rongeur à se laisser attraper sans le tuer. Des grilles anti-rongeurs pourraient être ensuite installées, pour empêcher une nouvelle invasion.
  • Des produits toxiques, tels que des rodonticides, se présentent sous différentes formes : granules, blocs, pâtes, etc. En fonction de la puissance du produit, ces derniers feront effet entre 1h et plusieurs semaines. Ils ne seront utilisés qu’à certaines conditions, en raison de leur dangerosité pour vos animaux de compagnie, mais aussi pour vos enfants.
  • Aujourd’hui, d’autres méthodes sont également mises au point pour vous débarrasser efficacement et durablement des nuisibles. Vous pourriez par exemple bénéficier d’une méthode par ultrasons, qui gêne les rats ou insectes et les pousse naturellement vers la sortie. Elle ne convient toutefois pas à toutes les pièces et à tous les nuisibles, tout dépend de la fréquence émise par le dispositif. Les propriétaires de chats, chiens, oiseaux… devront également éviter cette solution afin de ne pas impacter négativement leurs compagnons à poils ou à plumes.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous inviter à vous en remettre à l’expertise du dératiseur ou désinsectiseur. N’hésitez pas à lui demander conseil quant aux moyens à mettre en place pour éviter une nouvelle invasion afin de pouvoir à nouveau dormir sur vos deux oreilles.