BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment mesurer vos rideaux ?

Rideaux suspendus modèle à oeillets Rideaux suspendus modèle à oeillets

Vous souhaitez installer de nouveaux rideaux ? Que vous les achetiez standard ou sur mesure, il sera nécessaire de prendre les mesures précises, notamment de vos fenêtres et de votre tringle. Il ne suffit pas que le tissu corresponde à la hauteur et à la largeur de la fenêtre. En effet, il faudra prendre en compte les ourlets à effectuer ainsi que du tissu supplémentaire pour le plissage du rideau.

Que faut-il mesurer ?

Il est recommandé de mesurer la largeur de la fenêtre, la longueur de la tringle ainsi que la largeur et la hauteur des rideaux. Découvrez comment procéder exactement.

1. La largeur de la fenêtre

Mesurer la largeur de la fenêtre vous permettra de déterminer la longueur de la tringle.

2. La longueur de la tringle

Il est nécessaire que la tringle dépasse de 15 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre. La tringle doit être fixée au minimum à 15 cm au-dessus de la fenêtre.

3. La largeur des rideaux

Multipliez la largeur de la tringle par 2 ou 2,5 pour obtenir la largeur de vos rideaux. Plus vous aurez de tissu, plus le plissage du rideau ou du voilage sera défini et harmonieux. Par exemple, si la largeur de votre tringle est de 2,5 mètres, vous aurez besoin de rideaux équivalents au double, soit 5 mètres de largeur.

Selon vos préférences, vous pouvez ensuite opter pour deux rideaux ou pour un seul. Dans le premier cas, il se croiseront et se fermeront au milieu ; dans le second cas, vous devrez rabattre vos rideaux d’un côté pour les ouvrir.

4. La hauteur des rideaux

Plusieurs options sont possibles en ce qui concerne la hauteur des rideaux ou voilages. À vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux :
• de la tringle au sol
• de la tringle au radiateur
• de la tringle à l’appui de fenêtre

Il faudra prévoir 20 à 30 cm supplémentaires pour l’ourlet et selon le type de suspension. En effet, un rideau fronceur suspendu par des crochets ou un rideau à œillets seront accrochés plus haut que s’ils étaient retenus par des anneaux.

Astuces Bonus

• Par précaution, mesurez chacune de vos fenêtres même si elles vous semblent identiques
Ne comptez pas trop juste : un surplus de tissu sera toujours préférable à un manque
Utilisez un mètre en métal : il sera plus précis que les mètres en tissu qui ont tendance à être légèrement élastiques