BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quel tissu pour mes rideaux ?

Choisir le bon tissu pour confectionner ses rideaux est une étape clé lorsqu’il s’agit d’habiller vos fenêtres. Ambiance cosy, feutrée, moderne ou classique, la matière du textile composant les tentures impacte considérablement la décoration de votre intérieur.

Afin que celle-ci reflète parfaitement le caractère que vous souhaitez donner à votre pièce, nous avons répertorié pour vous un éventail des tissus existants et leurs principales caractéristiques.

Choisir son tissu en fonction de l’usage de chaque pièce

Si vos préférences en matière de tissus sont évidemment primordiales dans le choix de vos rideaux, il convient également de considérer certains critères afin que ceux-ci s’harmonisent parfaitement avec la pièce dans laquelle ils seront installés. Il s’agit notamment de l’usage que vous faites de cet espace ainsi que de son orientation.

Ainsi, pour les chambres à coucher, nécessitant souvent des tissus occultants, les tissus plus épais, comme le velours ou le jacquard, sont un choix idéal. Ils possèdent également des propriétés isolantes, à la fois thermiques et phoniques, et sont donc à privilégier pour les pièces orientées au Nord ou nécessitant le calme et la tranquillité. Si, au contraire, vous souhaitez créer une ambiance lumineuse et naturelle, optez pour des tissus légers et discrets, comme le coton ou le lin.

Les rideaux peuvent également habiller vos fenêtres de cuisine ou de salle de bain. Il convient cependant de choisir une matière facile d’entretien et résistante à l’humidité, comme le polyester ou d’autres tissus en matières synthétiques.

Une matière, une ambiance

Chaque tissu possède ses propres caractéristiques, et celles-ci confèrent à votre intérieur une atmosphère particulière. Voici un aperçu des différentes matières pouvant être utilisées pour confectionner des rideaux ainsi que leurs propriétés.

Les tissus légers

Idéales pour une décoration naturelle et bohème, les matières comme le coton et le lin sont souples et légères, mais également solides et résistantes. À moins d’être doublés, les rideaux confectionnés en coton ou en lin laissent filtrer la lumière et trouveront dès lors leur place dans un bureau, une cuisine ou encore une salle à manger, conférant à la pièce une ambiance zen et élégante.

Les tissus épais

Parfaits pour la confection de rideaux occultants, les tissus plus épais tels que le velours ou le jacquard forment une barrière phonique et thermique particulièrement appréciable, notamment dans les chambres. Ces matières lourdes créent une atmosphère chaleureuse, intimiste et cosy.

Les tissus raffinés

Pour un effet douillet et luxueux, rien de tel que les tissus en soie, en taffetas ou en satin. Légèrement brillantes et très fluides, ces matières sont idéales pour une décoration raffinée, chic et moderne. Leur aspect souple et léger conviendra aussi bien aux intérieurs classiques qu’aux décorations plus contemporaines. Parmi les tissus nobles, le brocart, souvent orné de motifs en reliefs et de multiples couleurs, apporte quant à lui une touche d’élégance inégalée à votre décoration.

Les tissus vaporeux

Vous recherchez un effet à la fois léger et aérien ? Habillez vos fenêtres d’organza, d’étamine, de mousseline ou de dentelle. Ces voilages tamisent la lumière tout en préservant votre intimité. En fonction du modèle choisi, de la couleur et des motifs, ils donneront à votre pièce un style contemporain, élégant, romantique ou sobre.