Quel matelas choisir pour bien dormir ?
Sachant que nous passons en moyenne un tiers de notre vie au lit et que la qualité de sommeil influe grandement notre état de santé physique et mental, il est plus que conseillé de choisir une bonne literie. Votre matelas doit être adapté à votre corps, à vos points faibles et à vos besoins personnels, voilà pourquoi ce choix est aussi assez subjectif.
Cet article a pour objectif de vous renseigner sur les différents types de matelas mis à votre disposition dans les magasins spécialisés et de vous aider à faire un choix.
Le matelas en latex
A l’origine, le latex est une émulsion naturelle obtenue à partir de l’arbre à caoutchouc, mais il existe aussi du latex synthétique, moins cher que le naturel bien évidemment. Le matelas en latex est réputé pour être dur, mais il est aussi à la fois souple afin de s’adapter à la forme du corps. Il a la capacité de répartir le poids de façon équitable et sa durée de vie est imbattable : vous aurez généralement une garantie de 10 à 12 ans pour ce type de produit.
Ces matelas conviennent particulièrement bien aux personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Leur élasticité leur permet d’épouser parfaitement chaque morphologie et donc de soutenir fermement le dos. Ils sont recommandés pour tous les types de sommeil, que ce soit sur le côté, sur le dos ou sur le ventre. On les conseille aussi aux personnes allergiques, plus particulièrement aux acariens étant donné que sa haute densité empêche le développement de ces parasites.
Le matelas à ressorts ensachés
Depuis de nombreuses décennies, le matelas à ressorts est un grand classique qui assure élasticité et solidité. Ses ressorts permettent une excellente aération, ils sont donc particulièrement recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil ou qui vivent dans des régions très chaudes.
Si les vieux couchages à ressorts de l’époque ne sont plus réputés pour être agréables, il existe aujourd’hui des modèles au confort incomparable avec une technologie des plus abouties. Le plus populaire est celui à ressorts ensachés : chaque fil métallique est emballé individuellement dans un sachet de tissu, rangé et attaché aux autres pour éviter qu’ils se cognent et grincent à long terme.
En utilisant différentes résistances, ce genre de matelas peut offrir des soutiens variés selon les zones. En effet, plus le nombre de ressorts est élevé, plus la qualité du sommeil et du soutien sera haute. Un bon produit contiendra entre 400 et 1500 ressorts, ce qui permet de conserver au maximum sa flexibilité et ainsi, l’indépendance de couchage est garantie. Pour les personnes en surpoids, ce type de matelas est fortement recommandé car il leur sera plus simple de s’y retourner et d’en sortir.
Le matelas à mémoire de forme
Inventée dans les années 70 pour le secteur aéronautique, cette technologie avait pour but de réduire les points de pression subis par les astronautes lors des décollages. Ce n’est que 20 ans plus tard que la mousse à mémoire de forme entre dans le milieu médical et le domaine de la literie.
Composé de fibres viscoélastiques aérées, ce matelas a la capacité de réagir à la chaleur du corps et d’épouser sa morphologie, avant de reprendre sa forme initiale et de se reformer en fonction de la position adoptée. Avec ce type de couchage, l’amortissement des mouvements est assuré et les différents points de pression (dos, nuque, épaule et bassin) sont supprimés. Vous bénéficiez d’une détente musculaire et d’une indépendance de couchage incomparables.
Si le matelas à mémoire de forme est grandement conseillé aux personnes souffrant de maux de dos importants, il ne constitue cependant pas un traitement, mais bien un accompagnement aux soins et conseils déjà prescrits par les ostéopathes et autres professionnels.
Un cas à part : le matelas en mousse polyéther
Réalisé à partir de mousse à cellules fermées, il est incontestablement un produit d’entrée de gamme. Certes, il offre un couchage ferme, mais sa durée de vie est faible et son confort est très réduit. Il ne convient donc pas à un usage intensif et réagit aussi très mal à l’humidité étant donné que les fines alvéoles qui composent les cellules fermées de la mousse ne rendent pas possible une aération optimale.
En revanche, son prix est très attractif, vous pouvez donc vous en procurer un pour un lit d’appoint, pour un lit occasionnel d’enfant ou pour toute literie de résidences secondaires.