BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quel sommier choisir ?

Femme qui se réveille avec le sourire Femme qui se réveille avec le sourire

Votre sommier représente un tiers du confort et du soutien de votre literie. Il est dès lors important de bien le sélectionner, en fonction de votre lit ainsi que du matelas que vous souhaitez poser par-dessus. Vous ne savez pas comment choisir entre les différents types de sommiers que vous pouvez retrouver auprès des magasins spécialisés en literie ? Déco Réno Bluebook vous guide en vous apportant toutes les réponses à ces questions pour vous aider dans le choix de votre sommier.

4 types de sommiers

Il existe 4 types de sommiers principaux: le sommier à lattes, à ressorts, tapissier et électrique. Chaque sommier correspond à un type de matelas qui maximisera le confort et les qualités de chacun de ces deux éléments.

1. Le sommier à lattes

Le sommier à lattes améliore la durée de vie et l’aération du matelas qui y est posé. Il prévient les problèmes de santé tels que les rhumatismes et les allergies. Dans cette optique, privilégiez les lattes apparentes aux lattes recouvertes pour diminuer la chaleur en été, offrir une fermeté moyenne et éviter la présence d’humidité qui est retenue dans le cas des lattes recouvertes.

Plus un sommier comporte de lattes, plus sa qualité est élevée : le matelas ainsi que le corps sont ainsi mieux soutenus. Evitez les sommiers composés d’un faible nombre de lattes (12 à 16) et privilégiez ceux qui en comptent davantage : de 16 à 20 et jusqu’à 30 lattes.

Les spécialistes recommandent la présence de suspensions qui sont adaptées à un usage quotidien et s’associent à un matelas classique. La qualité et le confort peuvent être encore améliorés si des curseurs de fermeté sont ajoutés : ceux-ci règlent la souplesse et la fermeté du sommier.

2. Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est composé d’une nappe de ressorts métalliques soutenue par deux armatures jointes au cadre du sommier. Déconseillé aux personnes souffrant du dos, ce type de sommier n’offre que très peu de soutien au matelas et au dormeur.

Il conviendra parfaitement aux personnes qui privilégient les couchages moelleux et souples aux supports fermes. Le sommier à ressorts s’associe exclusivement à un matelas à ressorts.

3. Le sommier tapissier

Recouvert de tissu, le sommier tapissier se retrouve dans différentes versions : à lattes, à plots, ou à ressorts. Egalement entouré de tissu, le cadre est ainsi protégé des coups et chocs par rapport à un sommier en bois nu, ce qui améliore la longévité du sommier tapissier.

Pour améliorer la ventilation du sommier tapissier, il est préférable de sélectionner un modèle de lit qui sera en hauteur plutôt que proche du sol. Cela permettra de maintenir une hygiène adéquate et une aération suffisante. Décoratif et esthétique, le sommier tapissier peut être assorti à divers modèles et couleurs de têtes de lit.

4. Le sommier électrique

Comble du confort, le sommier électrique s’active à l’aide d’une télécommande et permet de relever précisément différentes parties du corps : buste, tête, genoux ou jambes. Le sommier électrique peut s’appliquer sur un modèle à lattes (plus ferme et apportant plus de soutien) ou sur un modèle à plots (plus souple et mobile). Composé d’un cadre fixe et de deux sommiers séparés dans le cas d’un lit double, il permet une indépendance de couchage et de ne pas interférer avec le sommeil du partenaire.