BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment choisir votre parure de lit ?

Le linge de lit est composé à la fois des draps, des housses de couettes et des taies d’oreillers. À cela viennent s’ajouter les plaids et jetés de lit, ou encore les boutis, des accessoires qui vous tiennent chaud l’hiver et habillent votre lit l’été.

Si cette rubrique textile est assez large, il est parfois compliqué de savoir quelles dimensions choisir ou encore quelle matière sélectionner pour un confort de literie optimal. Nous avons décortiqué pour vous les différentes caractéristiques afin de vous faciliter le shopping (et la nuit !).

Quels éléments ?

Dans une parure de lit, nous retrouvons tout d’abord le drap housse. Celui-ci se place sur votre matelas afin de le protéger des taches et autres accidents pouvant survenir pendant la nuit. Il peut être coloré, uni ou à motifs, mais il doit surtout être confortable, pour un sommeil de qualité.

Un autre indispensable est la housse de couette. Venant habiller votre matelas, elle apporte une touche d’élégance, d’énergie ou de zen selon vos choix textiles. Elle peut être réalisée en diverses matières, qui varient la plupart du temps selon les saisons.

Enfin, votre coussin doit lui aussi être protégé et habillé. Pour cela, il faut lui enfiler une taie d’oreiller. Elle peut être carrée ou rectangulaire (selon les modèles et goûts), et doit avant tout être douce et réconfortante.

Quelles dimensions ?

Pour choisir correctement votre drap housse et ainsi dormir dans les meilleures conditions, optez pour un format qui présente les mêmes dimensions que votre matelas. Attention toutefois à la hauteur de celui-ci : s’il s’agit d’un matelas en mousse ou en latex, il sera relativement fin, alors que s’il est composé de ressorts, il pourra être plus épais. Cela aura un impact non négligeable sur le bonnet de votre drap, allant de 15 à 25 cm.

Pour votre housse de couette, comparez les dimensions de celles-ci avec la taille de votre couette. Ajoutez-y entre 40 et 80 cm, selon les mesures de votre lit, et vous obtiendrez la housse idéale qui présentera un léger débord. Vous possédez un lit king size de 180 cm de largeur ? Ajoutez dès lors un mètre aux dimensions de votre matelas, pour avoir la certitude que votre housse sera suffisamment grande.

Enfin, pour vous garantir un confort optimal, n’oubliez pas l’oreiller. ll peut être rectangulaire ou carré, voire même accompagné d’un traversin qui vous permettra de vous installer confortablement, en position assise, dans votre lit. Quelle que soit sa forme, choisissez une housse d’oreiller qui présente exactement les mêmes dimensions que celui-ci.

Quelle matière ?

De nombreuses matières sont utilisées pour la confection des parures de lit. Toutefois, trois d’entre elles sont très répandues : le coton, la flanelle et le lin.

Le coton est la matière la plus courante sur le marché du linge de lit et celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Très doux, il est parfait pour la taie d’oreiller. Sa résistance dans la durée dépendra évidemment de la qualité du tissu choisi, mais ceux qui résistent le mieux sont l’étamine et la percale. Le coton n’est cependant pas très écologique, puisque son traitement demande l’utilisation de nombreux produits chimiques et de beaucoup d’eau. Préférez donc le coton biologique !

Idéale pour les nuits d’hiver, la flanelle vous rappellera votre enfance grâce à sa douceur. Cette matière n’est à utiliser que durant les saisons les plus froides, au risque de vous faire transpirer inutilement durant la nuit. Vos housses en flanelle n’auront pas une durée de vie particulièrement longue, puisque cette matière a tendance à boulocher rapidement. Elle est accessible pour toutes les bourses.

Enfin, plus fragile mais très élégant, le lin est lui aussi couramment utilisé dans la confection de linge de lit. Plus cher que ses concurrents, il est également difficile à repasser, raison pour laquelle bon nombre de ses utilisateurs préfèrent le garder froissé, ce qui apporte une touche de vie à votre intérieur.

Gardez à l’esprit que l’assemblage des matières rendra votre parure de lit unique et personnalisée. Des oreillers en coton associés à un plaid en grosses mailles, ou encore des draps en lin couplés à de nombreux coussins en flanelle et coton… Les combinaisons sont infinies.

Quelles couleurs ?

Le choix le plus sûr reste évidemment le blanc. Idéal pour tous les styles décoratifs, il est toutefois difficile de conserver la blancheur d’une parure de lit sur le long terme, car elle peut jaunir ou garder des tâches.

Pour une chambre plutôt zen et reposante, optez pour des couleurs pastel et douces, comme le beige ou le rose pâle. Très à la mode ces derniers mois, elles se trouvent facilement dans le commerce, pour tous les budgets. Pour augmenter la douceur de la pièce, ajoutez de nombreux coussins ou encore un plaid sur votre lit. Sentiment chaleureux assuré !

Vous aimez plutôt les couleurs vives ? Dans ce cas, votre imagination est votre seule limite. Laissez parler votre créativité et optez pour des draps et taies d’oreillers peps. Parmi les dernières tendances, on retrouve aussi le dépareillé : des oreillers mauves avec des draps parmes, ou encore des camaïeux de couleurs, pour un lit toujours unique.