BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Zoom sur le nettoyage écologique

En vue de répondre aux préoccupations environnementales, de plus en plus de sociétés de nettoyage proposent à leurs clients des prestations dites écologiques. Certaines en ont même fait leur spécialité.

Mais que recouvre exactement ce type de services et quels sont les outils et les moyens mis en œuvre par ces professionnels du secteur pour réduire leur empreinte environnementale ? Toutes les réponses dans notre article.

Une démarche éco-responsable : quels avantages ?

Ces dernières années, de nombreuses sociétés de nettoyage ont fait le choix d’adopter une démarche plus écologique et respectueuse de la planète. Elles répondent ainsi aux attentes d’un nombre croissant de consommateurs, que ce soit dans le secteur privé ou public.

Et pour cause, le nettoyage écologique possède de nombreux atouts, à la fois pour la santé des utilisateurs et pour notre environnement. 
 

  • Moins de pollution intérieure : les produits écologiques ne contiennent pas de substances toxiques, contrairement aux produits classiques qui constituent la deuxième source de pollution de l’air intérieur.
  • Une efficacité égale, voire supérieure : absence de produits chimiques ne signifie pas efficacité moindre. Au contraire, les produits naturels, tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore l’eau de chaux, font leurs preuves depuis des décennies sur de nombreuses surfaces à traiter.
  • Moins de déchets : en privilégiant les produits biodégradables ou solubles (sacs poubelles, emballages, etc.), le nettoyage écologique réduit sensiblement la quantité de déchets produite.
  • Moins de risques pour la santé : la composition des produits de nettoyage traditionnels est depuis longtemps pointée du doigt par les professionnels de la santé. Les substances cancérigènes, allergènes et irritantes contenues dans ceux-ci ont un impact important sur le bien-être de leurs utilisateurs. Les produits écologiques éliminent ces risques et permettent aux professionnels du secteur comme aux occupants d’évoluer dans un environnement plus sain.
  • Une préservation et des ressources : la démarche écologique suppose l’utilisation maximale des matières premières renouvelables, ainsi qu’une utilisation raisonnée de la quantité de produits et d’eau.
  • Un respect de la vie animale : de nombreux produits classiques sont testés sur des animaux, à l’inverse des produits écologiques labellisés.
 

Nettoyage écologique : quels dispositifs ?

Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de rendre les prestations de nettoyage plus vertes. Si certaines sociétés adaptent plusieurs de leurs méthodes en ce sens, d’autres placent la protection de l’environnement au cœur de leur préoccupation en proposant des services de nettoyage 100% « éco-friendly ».

Des produits écologiques

Le dispositif le plus couramment mis en place est l’utilisation exclusive de produits écologiques. Ceux-ci sont dénués de substances chimiques et toxiques, afin de préserver la santé des consommateurs et de l’environnement. De plus, ils sont biodégradables et réduisent donc la quantité de déchets. Afin de les repérer facilement, fiez-vous aux différents labels apposés sur le produit (Ecolabel, etc.) qui vous assureront le respect des normes et certifications.

Des équipements « eco-friendly »

La démarche écologique s’inscrit également à travers le choix des équipements de la société de nettoyage. Ainsi, de nombreuses machines sont désormais conçues pour consommer moins d’eau et doser précisément les quantités de produits utilisées. Moins énergivore, ce type d’équipement est cependant encore trop peu accessible pour de nombreuses sociétés en raison de son prix d’achat trop élevé. Néanmoins, il est également possible de réduire la consommation énergétique en privilégiant les équipements mécaniques, ne nécessitant pas d’électricité.

Des bons gestes au quotidien

Outre les produits et les équipements, une société de nettoyage écologique va également former ses agents d’entretien afin que ceux-ci adoptent une démarche écologique globale lors de leurs prestations. Ainsi, le tri sélectif des déchets sera effectué, tout comme l’aération régulière des locaux entretenus. Une attention particulière sera portée à l’optimisation des trajets et déplacements de l’équipe entre ses différentes zones d’intervention. Une utilisation raisonnée de l’eau sera également privilégiée, tout comme celle des lumières artificielles.

Comment choisir une société de nettoyage écologique ?

Vous êtes convaincu du bien-fondé du nettoyage écologique et souhaitez faire appel à des professionnels du secteur pour des prestations, que ce soit au sein de votre habitation ou pour vos locaux professionnels ?

Nous vous conseillons de prêter attention à la charte de la société choisie. De nombreuses entreprises rédigent en effet une charte écologique dans laquelle elles détaillent leurs engagements et les méthodes mises en place afin de mieux respecter l’environnement. On y retrouve notamment les dispositifs cités plus haut, tels que l’utilisation exclusive de produits naturels ou encore le traitement des déchets. Vous pourrez donc juger, grâce à cette charte, du degré d’implication écologique de la société.

Si l’entreprise choisie ne dispose pas de charte, n’hésitez pas à l’interroger sur les pratiques écologiques mises en place, sur les produits privilégiés ainsi que sur le volet écologique des formations dont bénéficient ses agents.

Renseignez-vous également sur les certifications possédées par votre prestataire. La norme ISO 14001:2015 spécifie par exemple un certain nombre de règles en matière de management environnemental. Cette certification constitue donc une référence sur laquelle vous appuyer pour faire votre choix en toute confiance.