BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Une cuisine selon vos envies

Trouvez des magasins de cuisine dans votre province

Trouvez des magasins de cuisine dans votre province

Nos conseils d'aménagement pour votre espace cuisine

Comment choisir ?

Les possibilités d'aménagement pour votre cuisine équipée sont nombreuses et dépendront de la surface de la pièce, mais aussi de vos envies, du nombre de rangements nécessaires, du modèle de vos appareils électroménagers, de votre budget et de vos habitudes de vie. L'idéal est de vous rendre en magasin et de solliciter les conseils d'un cuisiniste professionnel qui vous indiquera les meilleures options.

Quel style choisir pour votre cuisine ?

Il est difficile de faire son choix car la cuisine est une pièce centrale de la maison et se doit donc d'être fonctionnelle mais aussi esthétique au vu du temps que vous y passez au quotidien.

  • La cuisine ouverte sur la salle de séjour est très à la mode car elle agrandit l'espace et est plus conviviale en permettant d'être en compagnie de ses proches et de discuter avec eux. En revanche, il faut veiller à hamoniser le mobilier du salon et de la cuisine : cet aménagement exige aussi d'être particulièrement ordonné. On l'appelle aussi cuisine américaine car ce style d'ameublement est influencé directement par les Etats-Unis.
  • La cuisine traditionnelle en bois conserve tout son charme et est souvent moins chère.
  • La cuisine design, plus épurée et minimaliste, mise tout sur le gain de place et les matériaux chic (alu, laque...)
  • La cuisine moderne met en avant le mélange des matières (bois, acier, etc.) et une autre conception de l'espace.
  • La cuisine rustique apporte une touche champêtre et fait la part belle au mobilier en bois, à la vaisselle apparente, au plan de travail en pierre naturelle...
  • La cuisine scandinave est très épurée et utilise des matériaux naturels, généralement le bois clair, associé au blanc ou au gris clair.
  • La cuisine à l'anglaise contient des meubles en bois clair et accorde beaucoup de place au rose ou au rouge sobre. Le pastel sera toujours préféré au criard et la vaisselle est souvent mise en évidence.
  • La cuisine provençale laisse entrer le soleil en faisant la part belle aux couleurs méditerranéennes, comme le jaune, le vert et le bleu lavande.

Les dimensions et l'aménagement

Pour l'agencement de votre cuisine, vous avez plusieurs choix possibles :

  • Cuisine linéaire : Tous les éléments sont disposés le long d'un seul mur. Cette configuration est recommandée pour les espaces étroits et allongés, tels que ceux que l'on trouve souvent dans les petits appartements.
  • Cuisine en angle (en L) : Cette option intègre des meubles d'angle, offrant la possibilité d'avoir deux plans de travail distincts. C'est particulièrement pratique pour ceux qui aiment cuisiner à deux ou pour optimiser l'espace.
  • Cuisine en U : Exploitez l'espace sur trois murs, et vous avez également la possibilité d'intégrer un îlot central. Cette disposition offre une grande flexibilité et une utilisation efficace de l'espace, tout en permettant la création d'un espace central dédié aux préparations culinaires.

Ce choix dépendra en grande partie des dimensions de la pièce : par exemple, pour une cuisine en U, vous avez besoin au moins de 15 à 20m2 pour pouvoir circuler aisément sans vous cogner dans les meubles.

Le triangle d'activités dans une cuisine équipée

Votre cuisine équipée se compose de différentes zones d'aménagements à respecter pour une utilisation quotidienne pratique :

  • la zone de rangement et de stockage pour les aliments qui contient aussi la zone froide : placards, frigo, congélateur
  • la zone de cuisson : cuisinière, four, hotte... Pensez à y mettre un placard pour tous les ustensiles de cuisine, tels les poêles, casseroles...
  • la zone de lavage: lave-vaisselle, évier. Veillez à ce que cet espace soit bien éclairé et qu'il contienne aussi les poubelles.

S'il est respecté, ce triangle d'activités vous permet de profiter d'un aménagement optimal de votre espace. Ainsi, vous pourrez passer aisément d'une zone à l'autre, pour une fonctionnalité maximale.

Après avoir lu ces quelques suggestions pour votre nouvelle cuisine équipée, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin de cuisine près de chez vous pour de plus amples renseignements. Notre sélection de spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Plaques à induction ou au gaz ?

Lorsque vous concevez une cuisine équipée avec l'aide d'un cuisiniste professionnel, il convient de prévoir quels électroménagers vous souhaitez avoir dans votre maison ainsi que la place qu'ils occuperont. En effet, leur disposition, votre budget ainsi que vos besoins quotidien pourront impacter vos choix. Parmi ces derniers, il y a celui de votre table de cuisson, qui peut fonctionner au gaz ou à l'électricité. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir.

  • Les plaques à induction chauffent uniquement lors du contact avec le récipient adapté. Elles agissent comme un aimant grâce à un champ électromagnétique. La chaleur reste concentrée et l'énergie ne se disperse pas. Ces cuisinières ne présentent donc aucun risque de brûlure et l'énergie consommée est réduite entre 30 et 60% par rapport à une autre cuisinière. De plus, ces plaques plus économes chauffent rapidement et ne mettent que quelques minutes pour porter l'eau à ébullition. Malheureusement, il est vrai que le coût pour une cuisinière de ce type est largement plus élevé. En plus, des casseroles, poêles et cocottes spécifiques doivent être utilisées. Pensez donc à demander les prix des ustensiles compatibles avec les cuisinières à induction lorsque vous vous rendez dans un magasin de cuisine.
  • Les plaques en vitrocéramique fonctionnent à l'aide d'un système de conduction de chaleur.  Une fois le foyer de cuisson allumé, la plaque de cuisson commence à chauffer pour arriver lentement à la température déterminée. Ensuite, les foyers s'allument et s'éteignent périodiquement afin de continuellement conserver la même température. La cuisson, elle, reste homogène, facilitant vos préparations. le prix de ces plaques est plus raisonnable mais leur consommation d'énergie est, en revanche, nettement plus importante. Il convient en outre d'être particulièrement attentif avec les enfants pour des raisons de sécurité. En effet, même si vous éteignez votre plaque, cette dernière reste chaude pendant un certain laps de temps, bien qu'elle ne soit plus éclairée ; un simple voyant lumineux vous indique si elle s'est refroidie ou non. Un enfant pourra donc avoir le réflexe de poser sa main sur votre espace de cuisson, sans prêter attention à la chaleur qui peut s'en dégager.
  • Les taques au gaz représentent le mode de cuisson le plus ancien mais restent encore très présentes dans les ménages. Elles sont très faciles à utiliser car elles permettent une maîtrise parfaite de l'apport de chaleur : il suffit de les couper lorsque les aliments sont cuits alors que les plaques continuent à émettre de la chaleur, avec un risque de cuisson trop longue. En outre, leur prix est très raisonnable. En revanche, les taques sont plus difficiles à nettoyer.

Rénover votre cuisine ?

Une rénovation ou le remplacement complet d’une cuisine peut être parfois relativement dissuasif étant donné qu’il s’agit du processus assez coûteux et contraignant vu qu’il empêche l’utilisation du matériel de cuisine au quotidien pendant la durée des travaux. Cependant, si vous souhaitez procéder à un renouvellement de cette pièce, d’autres solutions sont possibles. Par exemple, vous avez la possibilité de repeindre vos murs et d’opter pour une couleur bien plus vive, ce qui donnera une atmosphère unique et accueillante grâce à une ambiance chaleureuse. Attention toutefois au choix de la couleur, car une couleur trop claire aura plus de chances de s’assombrir au fil des années à cause des vapeurs d’eau, fumées, éclaboussures et autres désagréments inévitables dans une cuisine.

Si certains meubles vous lassent mais que vous n'avez pas la possibilité de les remplacer tout de suite, pourquoi ne pas vous contenter de changer leur revêtement ou de remplacer les poignées ? Ces sont parfois ces petits détails au niveau de la finition qui font la différence et confèrent toute l'originalité ou la modernité à une pièce. La vieille table où vous prenez vos repas a fait son temps ? Vous pouvez la remplacer par un bar ou un îlot central, qui rencontre un succès grandissant de nos jours.

D'autres idées de rénovation :
  • Changer le plan de travail. Il peut en effet souffrir d'année en année et se consteller de coups, où la crasse pourra facilement se loger. 
  • Opter pour un évier de forme ou en matériaux différent. Profitez-en pour le changer de place s'il ne respecte pas le triangle d'activités, stipulant que vos 3 zones principales (lavage, rangement et cuisson) doivent se trouver dans un triangle et ainsi être aisément accessibles.
  • Transformer la crédence en la remplaçant entièrement ou en la peignant avec une peinture spécialement conçue à cet effet.
  • Moderniser le revêtement de sol ou mural. Dans tous les cas, choisissez-le résistant aux taches et à l'humidité. Il en va de même des rideaux ou stores qui habillent votre éventuelle fenêtre, qui ne devront pas être de couleur claire.

Ce petit coup de jeune peut aussi être bénéfique si vous désirez vendre votre bien. En deux temps trois mouvements et pour un budget très limité, vous aurez rendu une seconde jeunesse à votre cuisine en la modernisant, afin qu'elle soit au goût des potentiels acheteurs. Cette technique, également appelée Home Staging, montre que votre intérieur est bien entretenu et aura tendance à rassurer les visiteurs sur l'état général de votre bien que vous pourrez alors vendre à un meilleur prix.

Attention toutefois à ne pas croire aux miracles. Si votre logement est en mauvais état, ce ne sont pas quelques coups de peinture et un nouveau tapis qui feront la différence. En outre, cette démarche ne serait pas très honnête envers les futurs acheteurs. Préférez jouer la carte de la transparence et n'ayez pas peur d'engager quelques frais plus importants pour assainir votre intérieur et assurer sa vente.

Les matériaux pour votre plan de travail

Si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre cuisine, vous vous demandez peut-être quels sont les matériaux à privilégier dans cette pièce sujette aux salissures. Voici quelques options qui vous seront proposées par les cuisinistes :

  • L’inox : l’acier inoxydable est plébiscité pour son hygiène irréprochable. En effet, sa surface lisse et inerte empêche les saletés de s’y accrocher, ce qui en fait un matériau privilégié dans les cuisines professionnelles. Résistant à la corrosion, il présente, en outre, une excellente longévité.
  • Le bois : il offre un caractère raffiné et authentique à vos pièces. Grâce à la multitude d’essences disponibles, vous pourrez conférer à votre cuisine un aspect rustique, scandinave ou ultra-moderne, selon vos préférences.
  • La céramique : constituée de matières naturelles, elle offre une finition matte des plus élégantes, tout en présentant une excellente résistance aux hautes températures, aux rayures et aux taches. Elle s’avère, en outre, très facile d’entretien.
  • Le granit : cette pierre naturelle antibactérienne présente également une excellente résistance aux impacts et à la chaleur, tout en offrant une esthétique moderne adaptée aux cuisines contemporaines.