BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Rafraîchissez votre chez vous avec une nouvelle déco

Sélectionnez votre province

salon design

Pas toujours aisé de refaire son intérieur. Les inspirations des magazines n'ont pas forcément le même rendu chez nous : taille des espaces, luminosité... De nombreux paramètres peuvent venir troubler l'aménagement que vous aimeriez voir.

Pour tirer le meilleur parti de vos espaces, faites confiance à des équipes de décorateurs expérimentés dans votre province.


BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Faites appel à un spécialiste de la décoration pour votre intérieur

Une ambiance conviviale qui est le reflet de votre personnalité, on est nombreux à le vouloir. Seulement, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Dans ce cas, l'aide d'un professionnel est recommandée. Nous avons recensés pour vous des décorateurs expérimentés dans toute la Belgique francophone. Loin de se limiter aux tendances déco, ces experts tiennent compte de vos goûts, de votre espace et de vos besoins pour créer une décoration qui vous apporte une sensation de bien-être.

Attention cependant : il existe des projets d'aménagement qui sont trop importants, ou demandent certains travaux, qui ne peuvent pas être gérés par un décorateur ou une décoratrice d'intérieur. Dans ce cas, il vous faudra plutôt vous tourner vers un architecte d'intérieur. Cet expert pourra se concrétiser vos souhaits, même s'ils impliquent de créer des cloisons, par exemple. 

Architecte ou décorateur ?

L’architecte d’intérieur

Il est titulaire d’un diplôme de bachelier ou de master et est habilité à modifier la configuration d’espaces intérieurs. Loin d’être limité dans ses actions, il peut abattre des murs pour agrandir une pièce ou distribuer les volumes différemment selon les fonctions recherchées. Disposant de réelles compétences techniques, l’architecte d’intérieur respecte méthodiquement les notions de perspective, d’éclairage et de sécurité. Il pourra être accompagné d'un ingénieur qui étudiera les capacités d'isolation thermique et acoustique de vos nouveaux aménagements. Le designer concevra la décoration et les meubles, qui seront mis en place pour une composition personnalisée par le décorateur.

Le décorateur d’intérieur

Parfois appelé designer d'intérieur, ce professionnel de l'aménagement a de multiples compétences pour améliorer la disposition de vos pièces et les rendre harmonieuses. Attention, il n'effectuera aucun changement sur la structure de vos pièces mais seulement des améliorations dans la disposition des fournitures ainsi que dans le choix des revêtements et des couleurs choisies. Grâce à lui, un regard neuf sera apporté à l'intérieur de votre espace en identifiant les zones ayant le potentiel d'être améliorées pour augmenter l'espace, la luminosité et la fonctionnalité de la pièce, tout en étant attentif à vos préférences et à votre budget. Si vous optez pour cette approche, vous faites le choix judicieux d'exploiter au maximum vos espaces sans nécessiter d'importants travaux. En effet, il améliorera l'éclairage, la disposition des meubles et la fonctionnalité de l'espace sans casser de murs, faire une ouverture ou construire une cloison.

Faites appel à un professionnel, il vous conseillera ou se chargera lui-même de votre décoration selon votre demande afin de créer une ambiance qui vous ressemble et au sein de laquelle vous vous sentez à l'aise.

Quelques règles d'or en matière de décoration

Vous envisagez de (re)décorer votre intérieur ? Comme n'importe quel domaine, la décoration a elle aussi ses propres règles, qu'il convient de respecter si l'on veut obtenir un résultat esthétique et harmonieux :

  • ne choisissez pas plus de 3 couleurs par pièce
  • accordez de l'importance à l'éclairage en multipliant les sources lumineuses
  • adaptez la taille de vos meubles à celle de la pièce
  • ne multipliez pas les matériaux, matières et textures pour conserver une harmonie
  • faites des tests en choisissant des échantillons de tissus, de revêtements, de peinture...

Le home staging

Cette nouvelle tendance importée directement des États-Unis consiste à mettre un bien immobilier "en scène" afin de le vendre ou de le louer plus facilement. L'objectif principal est de créer le coup de cœur chez la personne qui le visite, mais de ne pas investir trop d'argent ou de temps dans cette redécoration. En général, l'objectif est de valoriser son logement sans dépenser plus de 5% du prix de vente.

La technique utilisée ? Se servir des meubles et espaces existants pour en optimiser l'utilisation, et mettre un point d'honneur sur les entrées de lumière. Ainsi, on va désencombrer, ranger, nettoyer, dépersonnaliser, revaloriser et harmoniser tout l'intérieur de façon à séduire le plus grand nombre. Pour ce faire, nul besoin de se lancer dans de grands travaux : parfois, il suffit juste de réaménager l'espace, de relooker certains meubles, reboucher les trous, changer les ampoules ou cacher les cables électriques. Le tout est de veiller à ce que les pièces soit à la fois charmantes et fonctionnelles. Notez que le home staging s'applique aussi aux espaces extérieurs : le jardin doit être soigné et le balcon aménagé pour profiter au maximum des beaux jours.