BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Faites construire la piscine de vos rêves !

Choisissez votre province

piscine enterrée rectangulaire béton
Les entreprises de notre sélection sont à votre service dans toute la Belgique pour concevoir, réaliser et installer votre piscine intérieure ou extérieure, que vous la souhaitiez enterrée ou hors-sol. Elles se chargeront de tous les travaux de terrassement et de l'aménagement des abords, sans oublier de vous proposer des contrats d'entretien à l'année. Choisissez ci-dessous votre province pour trouver un prestataire :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Informations supplémentaires

Si vous avez envie de vous détendre au soleil au bord de votre propre piscine pendant les beaux jours qui approchent, vous trouverez sur nos pages des constructeurs situés en Belgique. Ils vous proposent divers modèles de piscines qui peuvent être adaptés à l'espace que vous souhaitez aménager, qu'il s'agisse d'un bassin enterré, semi-enterré ou hors-sol. En fonction de la nature de votre terrain, certains matériaux seront plus appropriés que d'autres. Ainsi, en compagnie de votre entrepreneur, il est important de bien réfléchir aux avantages et inconvénients du bois, du polyester et du béton. Ils peuvent également vous aider à construire des annexes pour ranger vos accessoires d'entretien et les jouets de piscine, ainsi qu'un abri pour profiter de votre piscine même par temps de pluie.

Ces spécialistes pourront également vous conseiller pour le placement d’un chauffage, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière spéciale piscine. N’attendez plus, appelez-les et faites le grand plongeon !

Quand faire débuter le chantier d'aménagement ?

Une piscine n'est pas un projet qui se fait en un jour. Cela demande du temps et certaines démarches, comme une demande de permis d'urbanisme dans certains cas. Il faut donc s’y prendre bien à l’avance pour que tout soit prêt dès le retour des beaux jours.

Il est généralement recommandé de commencer la construction d'une piscine vers la fin de la saison estivale. À ce moment-là, il est judicieux de vous renseigner sur les démarches nécessaires pour les aménagements à prévoir. Cela englobe la planification de la réorganisation de votre jardin, la considération de travaux éventuels de terrassement, et l'examen des procédures obligatoires pour obtenir un permis de construire auprès des autorités compétentes. En outre, il peut être opportun de rechercher des professionnels qualifiés tels que des experts ou des constructeurs de piscines qui pourraient concrétiser votre projet.

Si vous comptez faire construire une piscine creusée dans votre jardin pour profiter du soleil, sachez qu’il existe des moments dans l’année favorables pour réaliser ce genre de travaux. En effet, l’automne sera préféré par les constructeurs car leur travail sera facilité grâce au sol plus humide qui leur permettra de creuser plus aisément. Cependant, il s’agit de ne pas trop traîner une fois l’automne arrivé car attendre l’hiver serait fâcheux : le gel serait susceptible d’endommager le béton de la nouvelle construction. Évidemment, ces conseils s’appliquent pour les piscines creusées. En ce qui concerne les piscines hors-sol, celles-ci sont bien plus simples à mettre en place, étant donné que le temps de pose et de travail sont moins importants. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un pisciniste professionnel ou pour jeter un œil au planning.

Les différentes étapes de la construction d'une piscine

  • prise de mesures et délimitation de l'implantation du bassin : il faut choisir un emplacement stable et sans obstacles (câbles, conduits...).
  • terrassement : il s'agit de creuser dans le sol selon la profondeur choisie pour votre piscine enterrée et aussi tenir compte des accès techniques.
  • drainage : il évitera les arrivées d'eaux qui pourraient nuire à la stabilité de votre piscine.
  • construction de la structure : coulage du béton, fixation des panneaux ou installation de la coque en polyester, selon le type de piscine que vous avez choisi.
  • raccordement de la piscine au système de filtration, à la pompe à chaleur ou toute installation utile au bon fonctionnement de votre piscine.
  • remblaiement avec de la terre ou du gravier. On utilise généralement la terre qui a été retirée pour creuser la piscine, sauf si celle-ci est en argile, matière qui absorbe l'eau et rendra les abords de votre piscine humides.
  • pose du revêtement de votre piscine : celui-ci peut être en liner, en mosaïque ou en carrelage. Le liner, constitué de PVC, assure l'étanchéité de votre piscine. La mosaïque et le carrelage apporteront une touche décorative et esthétique à votre bassin.
  • remplissage de la piscine et finitions (margelles, aménagement des abords extérieurs...). Il faudra plusieurs jours pour remplir votre piscine pour la première fois. Ensuite, un bon système de filtrage et de traitement de l'eau vous permettra de ne pas vider complètement votre piscine pour la remplir à nouveau.

Quel système de chauffage pour votre bassin ?

Pour pouvoir profiter de votre piscine malgré la météo parfois maussade de la Belgique, nous vous conseillons d'installer un système de chauffage. Ce type d'installation n'est désormais plus un luxe !

  • le chauffage solaire : 100% naturel, ce type de chauffage est un peu cher à l'achat mais ne coûte rien en énergie lors de l'utilisation.
  • la pompe à chaleur : très polyvalente, cette installation permet de garder la température de l'eau à une température constante.
  • le réchauffeur électrique : très économique à l'achat, il ne demande pas d'entretien et permet d'augmenter rapidement la température de l'eau. Il est cependant onéreux à l'utilisation.
  • l'échangeur thermique : il permet de profiter de l'eau chauffée par le réseau de chauffage domestique afin d'augmenter la température de la piscine. À privilégier lors des nouvelles constructions.
  • la couverture thermique : dispositif naturel, elle se place en complément du système de chauffage choisi.

Sécuriser les abords de la piscine

Vous avez finalisé la construction de votre bassin ? Dans ce cas, il vous faudra penser à en assurer la sécurisation, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Pour éviter les risques de chute, il existe des volets roulants à intégrer à votre piscine. Plus onéreux qu'une simple bâche, ils sont également plus efficaces pour maintenir la propreté de l'eau et empêchent quiconque d'y tomber. 

Il existe également des alarmes détectant les mouvements à la surface de l'eau, dans le cas où vous auriez oublié de fermer le volet. Enfin, l'installation d'une barrière avec portail peut également s'avérer utile pour empêcher toute personne de s'approcher du bassin. Et pour un maximum de sécurité, renseignez-vous sur la pose d'un abri de piscine télescopique.