BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Déménagement

Déménagement : qui prévenir du changement d'adresse ?

Lors d'un déménagement, il est impératif de notifier votre nouvelle adresse à divers organismes, en commençant par les autorités belges. Il est crucial d'agir rapidement, car la loi vous oblige à informer officiellement du changement de votre adresse principale dans les 8 jours suivant votre installation dans votre nouvelle résidence. Ne négligez pas ces démarches, car elles sont de votre responsabilité légale.

Lire la suite

Comment bien emballer ses cartons pour un déménagement ?

Collecter les cartons, vider les armoires, retrouver vos affaires dans votre nouveau logement... Vous déménagez bientôt et vous vous sentez dépassé par l’ampleur de la tâche avant même d’avoir commencé ? Pas de panique. Il est vrai qu'un déménagement est fatiguant et demande de bonnes capacités d'organisation

Cependant, des astuces simples d'emballage vous permettront de le gérer d'une main de maître, sans finir sur les genoux. 


Lire la suite

Faites appel à des experts pour simplifier votre déménagement !

Un déménagement entraîne une charge mentale conséquente, qui provoque beaucoup de fatigue et de stress. L'emballage, le démontage et le remontage, les formalités administratives, les différents délais à respecter... pour toutes ces tâches, sachez qu'une société de déménageurs professionnels pourra vous aider et vous faire gagner un temps précieux. Vous trouverez sur cette page notre sélection des meilleurs experts du secteur à votre disposition dans toute la Belgique.

Les différentes formules pour un service complet ou partiel

La plupart des sociétés de déménagement proposent de s'occuper partiellement ou totalement de votre déménagement, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.

La formule all-in

Vous laissez aux déménageurs le soin d'organiser votre déménagement de A à Z. Cela inclura le démontage de votre mobilier et l'emballage, mais aussi le déballage et le remontage à destination. Vous pouvez également demander à l'entreprise de remettre en place tous les meubles, de nettoyer votre ancien domicile, etc.

La formule économique

En revanche, vous pourriez vouloir opter pour une formule plus économique, qui vous laisse le soin de réaliser certaines étapes de votre déménagement. Aussi, si vous préférez emballer vous-même vos biens, pourront-ils mettre à votre disposition du matériel d'emballage de qualité afin de garantir une protection optimale de vos effets personnels. Faites votre choix parmi leurs cartons, penderies, housses, caisses en bois...

Si vous souhaitez aussi économiser sur le matériel, essayez de trouver des cartons gratuitement par exemple dans les grandes surfaces et magasins de proximité. Faites appel également à vos amis qui en auront peut-être quelques-uns dans leur cave, surtout s'ils viennent d'emménager : ils seront ravis de s'en débarrasser tout en vous rendant service. Assurez-vous toutefois de la solidité des cartons ainsi récupérés, afin d'éviter de retrouver tout leur contenu étalé sur le sol lorsqu'ils auront cédé sous son poids.

Les services complémentaires

Certaines des sociétés de déménagement proposent d'autres services annexes, qui pourraient bien se révéler indispensables dans certaines situation. C'est notamment le cas de la location de garde-meubles pour une courte ou longue durée. L'utilisation d'un élévateur ou monte-charge est parfois nécessaire également pour déplacer et charger de l'électroménager ou des meubles qui ne se démontent pas, comme un canapé : ces entreprises vous proposent également cette prestation en mettant à votre disposition un lift service avec opérateurs.

Quelques conseils utiles avant de faire appel à une société de déménagement

Lorsque que vous devez déménager de votre ancien logement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de faire appel à une entreprise spécialisée. Pour choisir la société de déménageurs la plus pertinente pour vos besoins et votre budget, il est vivement recommandé d’obtenir plusieurs devis. De cette manière, vous pourrez aisément comparer les offres et les tarifs demandés afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Sachez toutefois qu’il vous sera demandé de répondre à des questions concernant le transport de vos meubles afin de pouvoir établir ce devis de manière précise et complète.

À quel étage le déménagement s'effectuera-t-il ? Devez-vous prendre en charge la réservation d'un emplacement dans la rue devant chez vous pour permettre au camion lift de stationner le jour J ? Y a-t-il un ascenseur et, le cas échéant, êtes-vous autorisé à l'emprunter ? Quelle est la quantité exacte de biens à transporter ? Quelle est la durée estimée pour l'ensemble du déménagement ? Avez-vous besoin d'un garde-meubles pour stocker une partie de vos biens ? Ce sont autant de questions que vous devrez vous poser au préalable. Laissez-nous revenir plus en détails sur chacun des aspects abordés ci-dessus :

  • un élévateur est-il utile dans votre situation ? Si vous habitez le dernier étage d'un immeuble, un lift vous permettra de sortir tous vos meubles, du moins les plus encombrants, par la fenêtre sans avoir à les transporter par les escaliers. En outre, le règlement de votre copropriété pourrait purement et simplement interdire l'utilisation de l'ascenseur et de la cage d'escalier pour les déménagements pour éviter les dégâts matériels. .
  • le prix d'un déménagement peut varier du simple au double en fonction des prestations demandées (lift, démontage et remontage, emballage), du nombre de kilomètres, mais aussi de la période choisie. La haute saison débute en mai pour se terminer en septembre, vous bénéficierez donc de tarifs plus avantageux en dehors de cette période. Les tarifs pour un déménagement en semaine sont également moins élevés que le week-end.
  • pour éviter des frais inutiles, pensez aussi à signaler votre changement d'adresse à votre compagnie d'eau, de gaz et d'électricité afin qu'ils coupent vos compteurs. Procédez de la même manière pour votre ligne de téléphone fixe et votre abonnement câble ou internet. Demandez-leur d'ouvrir vos nouvelles lignes à votre nouvelle adresse avant le jour du déménagement pour ne pas vous retrouver sans eau ou électricité les premiers jours dans votre nouveau logement.
  • pour votre courrier, demandez à la poste de vous le transférer à votre nouveau domicile. Pensez également à retirer votre nom de la sonnette et de la boîte aux lettres à votre ancienne adresse.
  • vous craignez que vos effets personnels souffrent du voyage ? Souscrivez une assurance complémentaire tous risques pour votre déménagement ! Cette dernière sera calculée en fonction de la valeur de vos biens ; vous pourrez dès lors déménager l'esprit tranquille. En effet, vos effets personnels ne sont pas à l'abri d'un fait exceptionnel, tel que des conditions météorologiques particulièrement difficiles ou un vol à main armée. Si tel est le cas, les déménageurs ne seront pas tenus responsables des dommages matériels. En optant pour une couverture supplémentaire, vous êtes assuré de ne souffrir d'aucune perte, particulièrement si vous faites transporter des biens précieux.
  • sachez que, dans certains cas, vous pouvez disposer d'un jour de congé pour votre déménagement. Discutez-en avec votre employeur et fixez ensemble un jour de la semaine. Choisissez de préférence le vendredi, ce qui vous laissera le weekend pour tout installer à votre aise. En outre, les tarifs des entreprises de déménagement sont souvent moins élevés en semaine que le week-end car elles sont moins demandées.
  • un déménagement est l'occasion idéale pour faire un grand tri. Profitez de l'occasion pour vous débarrasser des meubles, objets et vêtements que vous n'utilisez plus. Inutile de déménager des biens qui finiront à la cave ou au grenier ! Renseignez-vous pour trouver les magasins de seconde main ou les organismes de charité qui reprendront votre vaisselle, du linge, des meubles...
  • lors de l'emballage, pensez à inscrire sur les cartons le contenu et idéalement la pièce où doivent être déposées les différentes caisses, ce qui vous forcera également à entreposer vos affaires en fonction de la pièce qui les accueillera. Vous gagnerez un temps précieux lors du déballage et éviterez des dégâts en précisant quels sont les objets fragiles. Pour ces derniers, utilisez du papier journal (ou bulles) et veillez à ce qu'ils soient bien stables dans leur caisse. Des essuies, draps et gants de toilette peuvent également faire l'affaire pour les protéger des éventuels chocs.

Quelques conseils pour bien choisir son déménageur

Vous vous apprêtez à déménager mais ne savez pas vers quels professionnels vous tourner ? Il n'est pas évident de trouver l'entreprise qui conviendra parfaitement à vos besoins, vos exigences et votre budget. Services, tarifs, zone d'action, planning... nombreux sont les critères à prendre en compte. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques conseils pratiques, qui vous aideront à faire le meilleur choix :

  • Une garantie de qualité est de faire appel à un membre agréé de la CBD (Chambre Belge des Déménageurs). Ceux-ci sont en effet tenus de respecter une charte de qualité qui garantit la qualification du personnel, le respect des normes en vigueur dans le métier et l'utilisation exclusive d'un matériel performant.
  • demandez au moins 3 devis différents de la part d'entreprises de déménagement en Belgique pour faire votre choix en toute connaissance de causes. Ces devis doivent comporter les coordonnées complètes de la société, le détail du volume à déménager (nombre de cartons, de meubles...) mais aussi celui des prestations (emballage, démontage du mobilier, élévateur...), le prix détaillé (forfait ou tarif à l'heure), les modalités de paiement et la date du déménagement.
  • le prix du déménagement variera selon différents critères, à savoir la distance, les services effectués par les déménageurs ou par vos soins, le volume à transporter... D'autres coûts peuvent s'y ajouter, par exemple la nécessité d'un garde-meubles si vous ne pouvez pas conserver tous vos biens dans votre nouveau logement, un élévateur ou monte-charges si tous vos meubles ne peuvent pas passer par l'escalier ou l'ascenseur ou encore un déménagement spécial comme un transport de piano.
  • si le démontage et le remontage de votre mobilier doit être effectué par les déménageurs, n'oubliez pas de le préciser dans le devis initial. Ce travail augmentera sensiblement la durée totale du déménagement. De même si l'emballage doit être effectué par leurs soins.
  • veillez à vérifier si la compagnie de déménagement dispose d'une assurance. Demandez à votre déménageur des informations telles que le nom de sa compagnie d'assurance ainsi que son numéro de police. Pensez à vous renseigner sur les modalités d'action du déménageur en cas de perte ou de dommage des biens à transporter.
  • renseignez-vous auprès des déménageurs contactés afin de savoir s'ils prennent en charge les démarches administratives. Certaines sociétés réalisent pour vous les demandes de réservation d'emplacement de stationnement auprès de la police, et autres formalités. Ce service constitue une réelle plus-value et vous fera gagner un temps considérable.