BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Traitement contre l'humidité : toiture, terrasse, mur...

Entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité

Traitement d'humidité sur un mur par une experte

Vous êtes victime de problèmes d'humidité dans votre habitation ?

Vous avez remarqué des traces d'humidité chez vous ? Réagissez au plus vite en contactant des professionnels, faute de quoi le problème pourrait s'aggraver. Les entreprises spécialisées présentes sur ce portail sont actives dans toute la Belgique. Ces experts détermineront l'origine du problème et trouveront la solution la plus adaptée pour y remédier complètement. Faites confiance à leur expertise et leur diagnostic. Voici différents types d'humidité auxquels vous pourriez être confronté : 

  • Les remontées capillaires sont fréquentes. Ce phénomène porte également le nom d'humidité ascensionnelle. Il apparait lorsque l'eau du sol a tendance à remonter sur le mur, parfois en y laissant des traces de sels minéraux (salpêtre). Souvent présent dans les caves, il peut occasionner une dégradation des revêtements muraux (papiers peints, peintures) et du mur en lui-même. Solution : une barrière d'étanchéité peut être réalisée ou renforcée avec une injection de silicone ;
  • La condensation est causée par de l’air chargé en vapeur d’eau, qui se transforme en eau lorsqu’il entre en contact avec une surface froide, comme les murs ou les fenêtres. On retrouve particulièrement ce problème dans les pièces où le taux d’humidité est plus élevé à cause des activités qui y ont lieu, comme la cuisine ou la salle de bain. Or, cela est mauvais pour votre habitat et votre santé, car la condensation peut engendrer des moisissures. Pour l’éviter, allumez la hotte en cuisinant et aérez l'entièreté de votre logement, en ouvrant quotidiennement les fenêtres une bonne dizaine de minutes. N'hésitez pas non plus à faire placer une ventilation efficace afin de garantir une température constante dans vos pièces fraiches. Il peut s'agir de VMC ou encore de VMI. Ces appareils garderont vos pièces saines ;
  • La mérule peut apparaitre dans les endroits non ventilés, sombres, humides et souvent chauds. Elle consiste en des champignons qui attaquent le bois de votre maison, et qui se développent très rapidement. Solution : la mérule apparaissant et se développant à cause d'un surplus d'humidité, il faut d'abord identifier et éliminer la cause de celle-ci. La mérule a la réputation d'être tenace : il faudra remplacer l'entièreté des éléments en bois touchés par ce champignon, mais aussi traiter les éléments de maçonnerie à l'aide d'un produit antifongique ;
  • Le salpêtre apparaît avec l'humidité ascensionnelle. L’eau présente dans le sol est absorbée par les murs et apporte avec elle des sels minéraux, dont du nitrate de potassium. Ce phénomène peut être facilement identifié en repérant des traces blanchâtres à la surface des façades. Il ne suffit néanmoins pas de nettoyer ces traces blanches pour résoudre le problème ; celles-ci ne sont en effet que la partie visible de l'iceberg et cachent un problème d'humidité présent dans les maçonneries. Les taches peuvent être supprimées grâce à un traitement anti-salpêtre mais les dégâts occasionnés à l’intérieur du mur nécessitent une intervention contre l'humidité ;
  • Les infiltrations d'eau apparaissent lorsque de l'eau de pluie pénètre dans la maison. On distingue les infiltrations d'eau latérales et pluviales. Les premières sont visibles dans les caves et causées par des fondations poreuses ou un écart de niveau entre le sol intérieur et extérieur. Les secondes apparaissent après de fortes pluies ou un épisode de neige : l'eau s'infiltre par la toiture ou les fissures de la façade. Des moisissures ou des auréoles brunes peuvent alors apparaitre sur vos plafonds ou vos murs. Solutions : un traitement hydrofuge de votre façade, appliqué après le nettoyage de celle-ci pour plus d'efficacité; une réparation des défauts du bâtiment ;
  • L'apparition d'acariens requiert deux conditions : une température de 19°C et un taux d'humidité entre 50 et 75%. L'humidité excessive peut donc se doubler d'une prolifération de ces insectes microscopiques, qui engendrent des problèmes respiratoires et des allergies. Pour les éliminer, il convient donc d'attaquer le problème à la source en contactant un spécialiste du traitement d'humidité. D'autres mesures peuvent aussi être prises : aérer quotidiennement l'entièreté de votre logement, ne pas trop chauffer les chambres à coucher, faire régulièrement le ménage et opter pour une literie spécifique.

Au vu de la variété de types d'humidité dont votre logement peut souffrir, il importe de faire réaliser un diagnostic précis auprès d'un spécialiste. Celui-ci pourra déterminer la cause de votre problème ainsi que le traitement adéquat. Une société spécialisée en travaux d'étanchéité pourra faire la part des choses entre :

  • Un surplus d'humidité à l'intérieur de votre pièce ;
  • Une aération inexistante ou inefficace ;
  • Un problème d'isolation (plafond ou mur) ;
  • Une température ambiante trop basse ;
  • Des murs extérieurs trop humides.

Si vous rencontrez des soucis d'étanchéité, il est en effet fort probable que cette humidité gênante ne provienne pas de l'intérieur de votre maison, mais de l'extérieur. Il est donc important d'agir à la source du problème, en traitant votre façade contre l'humidité. Les sociétés actives dans le domaine procèderont à plusieurs opérations dans ce but : rejointoyage, assainissement, vaporisation d'un produit qui absorbe l'eau afin de laisser la brique ou les pierres dessous sèches et saines. Il est également possible de rénover votre isolation extérieure.

En ce qui concerne l’humidité des murs intérieurs, elle se manifeste par des taches ou des moisissures aisément visibles. Ce problème est particulièrement néfaste pour la santé et doit être traité rapidement par des professionnels. Une des causes possibles est l’isolation des murs creux. Bien que cette opération soit importante en soi, veillez, si vous y procédez, à prévoir un système de ventilation suffisant. Vous éviterez ainsi d'accumuler les vapeurs d'eau à l'intérieur de vos murs, ce qui pourrait à la longue nuire à l'intégrité de vos murs et de vos plafonds. 

Toutefois, il arrive que la présence d'humidité soit d'origine accidentelle, comme une fuite du lave-vaisselle, des sanitaires ou encore un mauvais état des joints dans une salle d'eau. Pour prévenir ce genre de problème, n'hésitez pas à vous assurer que vos canalisations sont bien adaptées aux normes actuelles. Notez qu'il se peut également que la provenance de l'humidité soit l'espace public (rivière en crue, rupture de canalisation, etc.).

Dès le moment où vous constatez les premières traces de moisissures ou d'infiltrations d'eau, n'attendez pas pour réagir et sollicitez directement les services d'une entreprise de travaux d'étanchéité. Une humidité excessive ne pose pas seulement un problème au niveau de l'esthétique : des dégâts conséquents peuvent survenir si ce n'est pas pris en charge rapidement. Par exemple, les moisissures et champignons dont elle favorise l’apparition sont très nocifs pour les éléments de construction en bois comme les châssis ou les charpentes. De même, l’humidité peut engendrer la présence d’insectes nuisibles dans votre maison, comme des mites, des ligies ou des lépismes. Vous risquez aussi un décollage des papiers peints ou des peintures. En outre, elle peut être néfaste pour votre santé, provoquant des allergies, des affections respiratoires particulièrement fréquentes chez les enfants en bas âge, ou encore des rhumatismes chez les personnes âgées.

Nous vous proposons également via Traitement humidité Lille des sociétés françaises spécialisées dans le traitement de l'humidité ascensionnelle, capillaire, de la mérule et des moisissures, des problèmes d'infiltration, etc.