BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment bien emballer ses cartons pour un déménagement ?

Collecter les cartons, vider les armoires, retrouver vos affaires dans votre nouveau logement... Vous déménagez bientôt et vous vous sentez dépassé par l’ampleur de la tâche avant même d’avoir commencé ? Pas de panique. Il est vrai qu'un déménagement est fatiguant et demande de bonnes capacités d'organisation

Cependant, des astuces simples d'emballage vous permettront de le gérer d'une main de maître, sans finir sur les genoux. 

Quand commencer son déménagement ?

Plus vous laissez le temps passer, plus le risque est grand d’être pris au dépourvu le jour J. On conseille généralement de s’y prendre au moins 1 mois à l’avance pour préparer un déménagement. Ce délai vous semble très long ? C’est parce que déménager n’est pas qu’une affaire d’emballage.

Avant toute chose : triez !

Les déménagements sont fatigants pour de multiples raisons et en particulier, pour l’effort physique qu’ils nécessitent. C’est toute la maison qu’il faut mettre sous cartons ! Oui mais… Il est possible d’alléger la tâche. C’est pour cela que l’on conseille généralement de profiter d’un déménagement pour procéder au tri de ses affaires. Puisque vous serez de toute façon amené à vider vos armoires, autant en profiter pour diminuer au maximum la charge à transporter. Vous pouvez ainsi vous débarrasser :
 
  • Des objets que vous n’utilisez jamais. Pour les identifier, demandez-vous si vous en avez eu l’usage ces 12 derniers mois. Si la réponse est non, ces ustensiles et bibelots ne vous sont probablement pas indispensables.
  • Des affaires que vous possédez en double. Qu’il s’agisse d’un cadeau, d’un achat compulsif, « au cas où »… Il ne sert à rien d’avoir deux fois la même chose.
  • Des objets cassés : ces accessoires et petits électroménagers que l'on range en se disant « il faudra le faire réparer », mais qui finissent au fond du placard… Vous avez à présent 1 mois pour les faire réparer, ou pour vous rendre à l’évidence et vous en débarrasser.
  • Les emprunts : c’est le moment de rendre à vos voisins et amis ce qui leur appartient !
  • Les denrées alimentaires périmées : les placards de cuisine regorgent de ces conserves qui y trainent depuis des lustres et prennent une place inutile. Faites aussi un tour dans le placard à condiments !
  • Les vêtements : ils ne sont pas lourds, mais ils prennent de la place. Procédez comme pour le reste : si vous ne l’avez pas porté pendant un an, vous pouvez probablement vous en passer.  
 
Ce grand tri peut également être effectué parmi vos meubles. Visualisez leur emplacement dans votre nouveau logement. Si certaines pièces de votre mobilier actuel n’y trouvent pas leur place, pourquoi vous en encombrer lors du transport ?
 
En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous aurez le temps de jeter ces objets ou de les vendre (notamment les vêtements, les doublons et meubles). Les entreprises de vide-grenier peuvent vous racheter vos biens à bon prix. Qui est contre un peu d’argent de poche en période de déménagement ?

Emballage des biens : équipez-vous

Afin d’emballer tous vos objets, vous aurez besoin de quelques indispensables : 
 
  • Des cartons solides : ils peuvent être achetés dans les magasins de bricolage, dans les entreprises de déménagement, ou récupérés auprès des grandes surfaces et commerces locaux.
  • Du ruban adhésif : prenez-en de différentes couleurs afin d’identifier les cartons et veillez à ce qu’il soit solide et assez large.
  • Des feutres pour noter le contenu de chaque caisse.
  • Du papier bulle : il sera utilisé pour envelopper les objets fragiles. Si vous souhaitez éviter son utilisation (il génère beaucoup de déchets) vous pouvez envelopper vos biens dans des essuies de vaisselle ou du papier journal.

Qu’emballer en premier ?

Vous n’êtes pas obligé de tout emballer à une semaine du déménagement. Il est au contraire conseillé d’étaler l’emballage des biens dans le temps.
 
Commencez par les vêtements hors saison (manteaux d’hiver et affaires de ski), les draps de lit et les objets que vous n’utilisez qu’occasionnellement : vaisselle précieuse, livres, décorations de Noël… Ce premier empaquetage peut être réalisé quelques semaines avant le jour J.
 
Une semaine avant le départ, emballez la majorité des biens : les vêtements, le contenu des placards, les jouets des enfants, les chaussures… Gardez une tenue pour la semaine et une pour le jour du déménagement. 
 
La veille du grand jour, terminez la mise sous carton : vaisselle, contenu de la salle de bain, coussins du salon…
 
Le jour J, il ne vous reste plus qu’à empaqueter vos affaires de toilette (brosse à dents, savon) et les denrées périssables stockées au frigo et au congélateur.
 
N’oubliez pas de préparer un sac de voyage dans lequel vous rassemblerez vos affaires de toilette (ainsi que du papier WC), vos papiers et une tenue de rechange. Voilà des indispensables que vous n’aurez pas à chercher une fois chez vous !

Pensez également à garder vos draps de lit dans un carton bien identifiable. L’une des premières choses à faire dans votre nouveau logement est en effet le lit. Si vous êtes trop fatigué pour vous atteler au déballage de vos affaires, vous aurez au moins un lit prêt à vous accueillir pour une bonne nuit de sommeil.  

Nos astuces pour emballer malin

Lors d’un déménagement, on peut perdre un temps fou à retrouver ses biens. Le déballage des biens est également exténuant. Certaines astuces peuvent cependant vous faciliter la vie :
 
  • Notez scrupuleusement le contenu de chaque carton, ainsi que sa pièce de destination, à l’aide d’un feutre.
  • Identifiez vos cartons à l’aide de rubans adhésifs de différentes couleurs : rouge pour les boîtes à déballer en premier, bleu pour les objets fragiles et blanc pour le reste, par exemple.
  • Réalisez un schéma de vos placards et commodes en numérotant chaque tiroir. Notez les numéros de chaque tiroir sur un carton correspondant à son contenu. Il vous sera ainsi facile de ranger chaque objet à la bonne place.
  • Utilisez du papier collant coloré, sur lequel vous écrirez au feutre, pour identifier chaque prise électrique avant de la débrancher. Vous pourrez ainsi reproduire vos branchements à l’identique.
  • Prenez le temps d’envelopper vos verres et assiettes individuellement et veillez à ce qu’ils soient bien serrés dans les caisses, afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
  • Privilégiez les petites caisses pour transporter les objets lourds, car de grandes caisses auront plus de chances de céder.
  • Utilisez des mannes de linge vides pour y déposer les vêtements sur cintres sans ôter ces derniers. Vous n’aurez ainsi plus qu’à les suspendre à nouveau dans votre nouvelle penderie et de plus, vous éviterez qu’ils ne se froissent.
 
Enfin, lors du transport, n’oubliez pas de mettre les objets lourds sous les objets les plus légers afin d’éviter la casse.
 
Armé de ces conseils, ne vous inquiétez plus d’être submergé lors de votre déménagement. Vous aurez bientôt le plaisir de profiter de votre nouvelle maison sans être passé par la case “stress” ! 


Informations supplémentaires

Vous prévoyez d'emménager en France pour votre nouveau travail ou pour une tout autre raison ? Afin de mener à bien votre déménagement à Rennes, consultez notre portail dédié et faites confiance à ces entreprises spécialisées. S'installer dans un nouveau pays n'est pas toujours évident, c'est pourquoi vous pourrez compter sur ces professionnels pour vous accompagner tout le long.

Vous souhaitez plutôt vous établir dans le Sud pour profiter du climat chaud et êtes à la recherche d'un monte-meubles à Montpellier ? Cela s'avère bien pratique si certains de vos biens ne passent pas dans les escaliers ou si vous êtes situé en hauteur. Confiez toutes vos demandes aux professionnels présents sur notre page.