BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

La valeur U, un indice pour mieux comprendre les performances de vos vitrages

Alors que vous pensiez à rénover une partie de votre habitation, vous venez de vous rappeler avoir entendu que le simple vitrage n’était plus autorisé pour équiper des fenêtres extérieures. C’est tout à fait vrai ! Et ce, pour une simple et bonne raison : sa valeur U est bien trop grande, ce qui entraînerait à coup sûr d’importantes déperditions de chaleur.
 

Si c’est la première fois que vous entendez parler de valeur U, cette notion peut sembler très floue pour vous. Ci-dessous, nous vous apprenons à la calculer pour mieux l'appréhender. Nous vous indiquerons ensuite quels produits sont les plus performants à cet égard. Ainsi, vous pourrez profiter d’une maison isolée comme il se doit et chauffée sans excès.

Un indice fiable

Les pertes de chaleur dans la maison sont un véritable fléau qui, à l’échelle des ménages, pèse lourdement sur la facture de chauffage et, à l’échelle nationale, contribue à augmenter la pollution atmosphérique. Rien que pour ce qui est des murs et des fenêtres, ces pertes seraient de l’ordre de 15 % des déperditions totales de la maison.

Une des manières de pallier ce problème est de prêter attention à la valeur U (ou « coefficient de transfert de chaleur ») de vos vitrages. En d’autres mots, cette valeur indique la quantité de chaleur que perd le bâtiment chaque seconde par unité de surface. Le calcul est le suivant :

U = W/m² x K


Afin de mieux comprendre ce calcul, il faut d’abord définir chaque unité. La valeur U équivaut au nombre de watts (W) traversant une paroi par mètre carré (m²) et par degré Kelvin (K). Le but est donc de savoir quelle quantité de chaleur s’échappe à travers la vitre par seconde et quand les températures sont plus basses au-dehors qu’à l’intérieur. Cela veut donc dire que plus l’indice est faible, meilleures sont les performances isolantes du vitrage, car cela signifie que les pertes sont minimes.

En se fiant à cet indice, les autorités belges ont déterminé la valeur U maximale que pouvait atteindre les fenêtres donnant sur l’extérieur et celle-ci est de 1,1 W/m²K. Si ce n’est pas encore une obligation sur les anciennes maisons, sachez que toutes les nouvelles constructions et tous les projets de rénovation en cours doivent respecter ces exigences.

Les vitrages et leur valeur U

Ainsi, au moment de choisir vos nouveaux articles chez votre vitrier, il conviendra de prêter attention à cet indice. Pour ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez dès à présent vous renseigner sur la valeur U de chacun des produits les plus couramment utilisés.
 

  • Si le simple vitrage pose problème, c’est pour une bonne raison. Sa valeur U avoisine les 5,8 W/m²K, un chiffre énorme quand on connaît les règles en matière de politique énergétique. Il continue d’être vendu et utilisé, uniquement pour garnir vos intérieurs.
  • Un double vitrage tourne plutôt autour des 2,8 W/m²K, ce qui n’est pas suffisant pour respecter les normes imposées. Pourtant, ces vitres sont tout de même le minimum obligatoire pour les logements en Flandre (qu’ils soient neufs ou anciens d’ailleurs) et fortement recommandées en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre des rénovations. Pour atteindre le score demandé, il est possible d’opter pour une vitre avec revêtement métallique qui réfléchit la chaleur vers l’intérieur.
  • Le vitrage à haut rendement, aussi dit verre HR, a des propriétés isolantes 2 à 3 fois supérieures à celle du double vitrage. C’est parce que chaque couche de verre est séparée par un espace rempli d’un gaz noble (du krypton ou de l’argon) à la place de l’air sec. Ces gaz renforcent encore l’isolation pour arriver à une valeur U d’environ 0,8 W/m²K.
  • Enfin, le dernier disponible est le triple vitrage. Grâce à ses trois épaisseurs de verre, son indice se situe autour de 0,8 W/m²K, mais peut descendre jusqu’à 0,4 W/m²K. Cela dépendra de l’épaisseur de chaque vitre, mais aussi des espaces entre celles-ci, s’ils sont plus ou moins épais et emplis d’air ou de gaz noble.

En fonction de votre budget, vous choisirez l’une ou l’autre solution apportant de bonnes performances au niveau de l’isolation. Il faudra tout de même veiller à ce que d’autres points importants soient respectés.

Autres paramètres importants

Les châssis

Pour compliquer un peu les choses, il est important de noter que la valeur U ne se rapporte pas uniquement aux vitres. En effet, le vitrage le plus isolant ne sera pas d’un grand intérêt s’il ne vient pas accompagné d’un châssis tout aussi performant. Pour que vous puissiez faire un choix avisé, la valeur U est donc divisée en trois indices :

  • Ug : avec un g pour glass, autrement dit le verre, celle qui nous intéresse présentement ;
  • Uf : avec un f pour frame, se rapportant aux performances du châssis ;
  • Uw : avec un w pour window ; ici, il s’agit de l’ensemble de la fenêtre.

D’après les réglementations, il est impératif que la valeur Uw soit de 1,5 W/m²K. Trois matériaux sont aujourd’hui utilisés pour concevoir vos profilés. L’aluminium se classe en bas du podium avec seulement 2,6 W/m²K. Le bois arrive en deuxième position avec 2 W/m²K tandis que le PVC arrive en haut du classement avec une valeur U d’environ 1,8 W/m²K. Vous pouvez parfaitement demander à votre vitrier de calculer les performances combinées de vos vitres et de vos châssis pour vous assurer que vous bénéficierez du meilleur chez vous.
 

Le survitrage

Comme aujourd’hui, seule la Flandre impose le remplacement des simples vitrages extérieurs, il peut être intéressant pour les ménages bruxellois et wallons de se tourner vers une solution temporaire, mais surtout moins onéreuse. Dans cette optique, le survitrage – qu’il soit mobile ou fixe – est une option tout à fait envisageable. Elle monte la valeur U d’un simple vitrage de 5,8 à 3 W/m²K. Il faudra tout de même garder à l’esprit que ce n’est pas la solution idéale et qu’elle ne convient pas à tous les types de châssis puisqu’un survitrage est assez lourd. Demandez toujours conseil à votre vitrier, il saura vous éclairer sur le sujet.